Etalonnage

L’étalonnage, c’est le travail sur l’aspect et les couleurs de l’image. Si vous avez déjà regardé un making of, vous avez sans doute été frappé par la différence entre les images brutes au moment du tournage et celles du film final. C’est le travail d’étalonnage, qui améliore la qualité de l’image, la rend visuellement plus esthétique et contribue à créer des ambiances.

L'étalonnage en action

Voici donc quelques conseils pratiques pour réaliser un étalonnage sommaire. Quand on débute, on peut être tenté de passer son film en noir et blanc car ceci apporte un certain look cinématographique. Evitez donc de tomber dans se piège, et n'utilisez le noir et blanc que si vous êtes convaincu que cela peut apporter quelque chose au film.

Etalonnage rudimentaire

Les caméscopes numériques donnent souvent des images un peu ternes et grisâtres, vous pouvez corriger ça en augmentant un peu la luminosité et le contraste, ceci permet de rendre les images plus dynamiques et les couleurs plus vives. Cet effet doit être réglé plan par plan pour « normaliser » l’aspect des plans entre eux (par exemple si un nuage a caché le soleil pendant le deuxième plan, la luminosité sera très différente).

On peut ensuite jouer sur les dizaines d’effets et de filtres à disposition dans les logiciels de montage, à vous d’expérimenter,mais évitez cependant les effets trop marqués. Essayez notamment les effets de « teinte » ou « filtre photo » selon le logiciel, ils permettent de modifier légèrement les couleurs et créer une petite ambiance : le jaune réchauffe, le bleu refroidit, le vert pour Matrix

, etc.

Les autres réglages importants sont:

  • Niveaux ou Levels en anglais : permet de s'assurer qu'on utilise bien toute la dynamique des couleurs disponibles
  • Courbes : permet d'amplifier des couleurs dans une luminosité donnée, par exemple pour éclairer des ombres trop marquées ou au contraire assombrir des zones trop claires.

Etalonnage Elaboré : pour aller plus loin, il existe de nombreux plug-ins très puissants qui permettent de modifier l’étalonnage (par exemple Magic Bullet Looks). Des centaines de réglages sont possibles, certains simulent même des modèles de caméras célèbres. Les préréglages sont intéressants, mais il faut réussir à bien les doser.

exemple de ce que peut faire Magic Bullet Looks

Par exemple, l'effet "vintage" (ou polaroïd, ou encore instagram pour les plus jeunes), que l'ont peut voir en haut à gauche de l'image précédente, s'obtient en boostant les teintes bleues sur les tons sombres et en boostant les teintes jaunes sur les ton clairs. Cela simule les anciens types de pellicule qui n'avaient pas la même sensibilité.