Le story-board

En plus du scénario et du script, il est possible (mais ce n'est pas obligatoire) de réaliser un story-board : c’est une sorte de bande-dessinée qui décrit tous les plans du film. Si le scénario décrit le film en language écrit, le story-board introduit une première approche visuelle. Il va vous permettre de transmettre votre vision du film au reste de l'équipe, et c'est également un bon moyen de préparer le tournage.

Ceci étant dit, le story-board n'est pas une oeuvre d'art, c’est un simple outil de travail. Il est donc inutile de passer des mois à faire des dessins très détaillés, de simples croquis annotés (par exemple avec les mouvements de caméra) suffisent. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, des « bonhommes bâtons » peuvent très bien faire l’affaire comme dans l'exemple ci-contre. Il n'y a pas vraiment de règle en matière de création de story-board, chacun est libre d'adopter le format qu'il souhaite, par exemple en détaillant tout le film plan par plan ou simplement en esquissant les grandes lignes.

Avoir un story-board très détaillé vous permettra d'être très bien organisé, le jour du tournage vous saurez exactement quels plans doivent être tournés à cela vous permettra d'avancer plus rapidement. L'inconvénient est que ceci nécessite un temps de préparation considérable. De plus, certains réalisateurs trouvent qu'il tend à rendre le tournage plus rigide et nuit à la créativité : avec un story-board on se contente souvent de dérouler les plans prévus sans trop réfléchir. Or dans le feu de l'action, on peut très bien avoir l'idée d'un plan original auquel il aurait été impossible de penser sans avoir la scène sous les yeux.

Bref, c'est à chacun de voir !