Habillage sonore

Le bruit

Si le son est bruité, la technique la plus simple est d’appliquer des filtres de type passe-haut (supprime les sons graves), passe-bas (supprime les sons aigus) ou passe-bande pour essayer de couper la composante indésirable. Malheureusement, le résultat n’est souvent pas fameux, en général le bruit s’étend sur tout le spectre et ses effets affectent souvent le son qu’on veut garder (par exemple, si on applique un passe-haut pour supprimer un bruit de fond grave, la voix subira souvent un léger effet « radio »…)

Il existe des plug-ins plus puissants dédiés à la suppression de bruit (par exemple de-noisier dans Adobe Premiere

), mais le résultat, certes meilleur, n’est pas non plus parfait.

Bruitages et effets sonores

N'hésitez pas à ajouter des bruitages : explosions, coup de feu, bruits d’ambiance, etc. De nombreux sites web permettent d’en télécharger gratuitement, par exemple Sound-fishing.net. Attention certains sons sont parfois en mono et de mauvaise qualité. Pour éviter cependant que votre film ressemble à un cartoon, essayer de bien intégrer ces bruitages en ajustant leur volume, durée, etc. Le but est qu'ils se fondent dans la piste sonore et passent pur des sons naturels.

Normalisation du son

Cela signifie faire en sorte que le volume soit le même tout au long du film. Encore une fois des plug-ins peuvent le faire automatiquement, mais je vous conseille de le faire à la main. En pratique, lorsque le montage du film est fini, réglez le volume de votre PC sur une valeur normale, puis visualisez votre film en entier. Adaptez alors le volume de chaque clip pour que tout soit parfaitement audible sans avoir à ajuster le volume global du PC.

Une astuce en ce qui concerne l'habillage sonore : Avant de clôturer le montage, fermez les yeux et écoutez en entier votre film. On a souvent tendance à se focaliser sur les images et on oublie le son, cette astuce va vous permettre de détecter des éventuelles erreurs de montage sonore (un son parasite sur un certain plan, les bruits de fond mal égalisés, etc.). Ca peut paraître un peu stupide, mais c'est en fait un exercice très utile.