aperçus de la ville
la tour (ou pagode) Erqi
C'est un monument très célèbre de Zhengzhou, pourtant, il m'a fallu mobiliser la moitié d'un commissariat de quartier pour trouver cette tour. Tout ça parce que j'avais oublié de noter le nom en chinois. Et pourtant, il est si simple à écrire (二七) !!!!!
Extrait de http://www.chinadaily.com.cn/fr/documents/2009-12/31/content_9251269.htm
<<< La tour a été construite en 1971 pour commémorer la grève des syndicats des cheminots de chemin de fer Beijing-Hankou qui eut lieu au début de 1923.
Le 1er février 1923, l’union des syndicats du chemin de fer Beijing-Hankou, réunissant tous les cheminots des gares de la ligne, fut fondée et installa son siège au parc Pule à Zhengzhou.
Comme des seigneurs de guerre locaux voulaient saboter cette union, les syndicats décidèrent de faire une grève générale le 4 février sur l’ensemble de la ligne.
Le 7 février, incités par des impérialistes étrangers, Wu Peifu et Xiao Yaonan, seigneurs de guerre locaux, massacrèrent des cheminots grévistes à Zhengzhou, Jiang’an et Changxindian.
Une quarantaine de personnes, dont des dirigeants communistes et ouvriers comme Lin Xiangqian et Shi Yang, furent tuées sans compter plus de 300 blessés. Le drame provoqua une grande vague de grèves révolutionnaires dans tout le pays. Ce fut la fameuse "Grève du 7 février", soit « Grève Erqi » en chinois.
La pagode commémorative Erqi est un édifice de 63 m de haut à 14 étages. Sa particularité est que cette construction est une tour double. Deux tours pentagonales semblent fusionnées. Un escalier en spirale à l’intérieur de la tour permet aux visiteurs de monter aux étages supérieurs. De là, on peut avoir une vue panoramique de la ville de Zhengzhou. >>>
fin de citation.
nota: en Chine, la date est au format année/mois/jour donc 2 (èr) 7 (qī) pour le 7 février.
Je ne suis pas grimpé en haut de la tour car il y avait une formalité à remplir, mais je n'ai pas compris de quoi il s'agissait, et de plus, il y avait beaucoup de monde.
quelques vues de la ville
sommet style moyen-orient,
peut-être dans le quartier musulman
petite rue commerçante
au 1er plan, vente de petits pains cuits à la vapeur et fourrés de viande:
très bon mais un peu bourratif !
sur le trottoir, représentation d'un même caractère en écriture archaïque et en version moderne.
celui de gauche signifie "lapin" (tù en chinois)
celui de droite est l'éléphant (xiàng)
la version archaïque évoque assez bien l'animal représenté.
J'ai évoqué le quartier musulman de Zhengzhou.
J'ai eu l'occasion d'y passer en bus. Je n'ai aperçu aucune femme voilée, ni "barbus". Quelques hommes portent une sorte de chéchia blanche sans "queue". Quelques inscriptions en arabe sur certaines boutiques laissent deviner que l'on est dans le quartier musulman.
Ceci s'explique par le fait que les musulmans en Chine sont des natifs et sont imprégnés de la culture chinoise.
Un peu d'humour, en relation avec une des photos ci-dessous
En faisant des recherches sur Zhengzhou, j'ai trouvé cette photo, qui n'est pas de moi, mais que je trouve trop mignonne.
Je ne sais pas sur quelle place de Zhengzhou elle a été prise.
Le temple du dieu de la ville
d'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'un temple taoïste
de part et d'autre de l'allée, les 12 signes astrologiques chinois
Les personnages à gauche et à droite sont à l'entrée du temple.
Peut-être des gardiens ??
Je ne sais toujours pas le nom du dieu de Zhengzhou.
J'ai demandé à un des surveillants de me l'écrire, mais j'ai probablement mal posé la question car la traduction donnait "temple du dieu de la ville".
Et je n'ai rien trouvé sur internet.
devinez le mien !!!
vue intérieure du temple et d'une autre salle
Temple de Confucius
l'entrée
le temple
mobilier ancien
la bibliothèque
ex-voto ???
Beaucoup de meubles anciens ont été détruits au moment de la révolution culturelle. Ceux qui ont échappé à la destruction sont maintenant très recherchés.
Dans le parc près du Fleuve Jaune
entrée du parc
3 jeunes étudiants de Nankin (Nánjīng 南京) qui m'ont tenu compagnie
que voulez-vous, c'était tentant !
les empereurs Huáng Dì (黄帝), l'Empereur Jaune,
et Yán Dì (炎帝)
jolie grimpette en perspective !!
de grands évènements sont organisés sur cette esplanade.
en arrière-plan, le Fleuve Jaune
encore un petit effort et on y est
pas facile de monter quand les marches sont hautes et que le pantalon colle aux jambes
non, on ne peut pas grimper plus haut
je n'ai pas fait trempette;
si ma chemise est mouillée, c'est juste un peu de sueur
bain de pieds dans le Huáng Hé qui mérite bien son nom
si je me souviens bien, ce sera un pont autoroutier
Les statues des empereurs Huáng Dì et Yán Dì sont d'une hauteur de 106 mètres et sont les 5èmes plus grandes statues au monde. Elles représentent deux des premiers empereurs chinois, les fondateurs légendaires du pays. Leur construction a duré 20 ans et a été achevée en 2007. Elles commémorent la politique et l'économie du pays.
Elles se situent dans un très grand parc près du fleuve.
Je voulais voir ces statues, mais je ne savais pas où elles se situaient. Aussi, j'ai été très content de les trouver lors de ma ballade vers le Huáng Hé (黃河).
J'avais demandé à Rong comment aller au bord du fleuve et elle m'avait indiqué quelle ligne de bus prendre. J'ai mis un peu de temps avant de trouver la bonne station. Je pensais que le trajet prendrait moins de 30 min, mais en fait, il a duré plus d'une heure.
Arrivé sur place, j'ai eu la chance de rencontrer 3 jeunes étudiants de Nankin qui visitaient la région et qui parlaient bien anglais.
Je leur ai donc demandé si je pouvais me joindre à eux et nous avons attaqué la visite.
Après être montés jusqu'à la base des statues, nous sommes partis en direction du fleuve où nous avons pris un bain de pieds.
Ce fleuve est le 2ème plus long de Chine après le Yángzǐ jiāng (扬子江) ou Yang Tse Kiang. Il mesure près de 5500 km et mérite bien son nom car l'eau est vraiment jaunâtre tellement elle est chargée d'alluvions.
Puis, nous avons visité une partie du parc en voiture.
Nous sommes rentrés assez tard à Zhengzhou car il y avait beaucoup d'embouteillages et j'ai invité mes compagnons à dîner.
Et pendant ce temps, Rong, qui devait me donner des informations sur une visite à Shaolin, s'inquiétait car elle avait essayé de me joindre et la réception de l'hôtel lui avait répondu que je n'étais pas rentré.
Elle craignait que je n'aie raté le dernier bus et m'imaginait errant dans le parc, en pleine nuit, sans téléphone, ...!
De ce fait, pour parer à ce genre de situation, elle m'a acheté une carte SIM chinoise.