ZHENGZHOU
郑州
Vous trouverez ci-après des commentaires, un peu en vrac, sur Zhengzhou en particulier, mais aussi sur l'ensemble de mon séjour.
Tout d'abord, trouver quelqu'un qui parle anglais, à Pékin ce n'est déjà pas facile, mais à Zhengzhou, c'est pire ! Même dans les aéroports l'usage de l'anglais n'est pas très répandu.
Alors, avec mon vocabulaire chinois très limité, ma prononciation très mauvaise, je me suis bien amusé !!! Il faudra que je fasse de gros progrès. Mais maintenant, j'ai une obligation morale et vous comprendrez pourquoi à la fin de mon récit.
Dès mon arrivée en Chine, j'ai vite compris pourquoi il était fortement déconseillé aux touristes de vouloir conduire dans ce pays. De toute façon, le permis français n'est pas reconnu. Il faut donc passer un permis chinois, mais pour ça, il faut être résident !
Manifestement, seuls les feux tricolores sont à peu près respectés.
Pour traverser une rue, inutile de chercher un passage pour piétons car aucun véhicule ne s'arrêtera pour vous laisser passer (à vrai dire, ce n'est pas pire qu'à Paris ... et certaines autres grandes villes de France). L'avantage est que ça ne roule pas très vite. Par contre, quand il fait nuit, à partir de 19h30, il faut faire très attention aux 2 roues qui, dans leur grande majorité, circulent sans éclairage. Et comme les 2 roues motorisés sont à propulsion électrique, on ne les entend pas.
Le klaxon est largement utilisé: pour faire dégager ceux qui n'avancent pas assez vite, mais aussi pour les piétons qui gênent, ou encore, lorsqu'on roule à contresens, pour avertir celui qui vient en face qu'on n'a pas l'intention de changer de file et qu'il faut qu'il se débrouille pour laisser le passage, ou lors de dépassement en sommet de côte, bien sûr sans aucune visibilité.
Les ceintures de sécurité ne sont a priori obligatoires que sur autoroute.
On a souvent quelques sueurs froides quand on est assis à côté du chauffeur ! Mais j'ai vu peu d'accidents pendant mon séjour.
Comme je l'ai dit, Zhengzhou est une grande ville et la circulation y est très dense. Un métro est en cours de réalisation et les travaux nécessaires à sa construction n'arrangent pas le trafic.
Il peut arriver, en cas de gros orage, que des rues soient inondées et la traversée de la ville peut prendre quelques heures.
Mis à part la question linguistique, il est très facile de se déplacer par bus, pour 1 yuan (soit environ 0,12 €) ou en taxi (on peut traverser la ville pour moins de 5 €).
En France, les taxis ont 2 lumières, une verte et une rouge, suivant qu'ils sont libres ou non.
En Chine, il n'y a qu'une lumière rouge qui, lorsqu'elle est allumée, signifie que le taxi est libre.
Il vaut mieux avoir beaucoup d'argent liquide sur soi et surtout beaucoup de petites coupures. J'ai eu du mal à m'y habituer.
Mais dans le bus, le conducteur a rarement de la monnaie car la plupart des usagers ont des cartes d'abonnement et pour payer en liquide, il faut glisser son billet de 1 yuan dans une boîte à laquelle le chauffeur ne semble pas avoir accès.
Dans les petites boutiques, il est difficile de payer par carte bancaire, même avec une carte chinoise.
Les billets de 100 yuan faisant l'objet de nombreuses contrefaçons, ils sont systématiquement vérifiés, soit visuellement, soit par des détecteurs dans les hôtels et les grands magasins.
Pour monter et surtout descendre du bus, il faut souvent slalomer au milieu des 2 roues qui passent entre le bus et le trottoir.
Je n'ai jamais vu de passager tenter de monter sans payer, même quant il y a foule. Je pense que c'est plus du civisme que le fait des caméras de vidéo-surveillance.
Ce qui m'a surpris (et souvent gêné), c'est que, à peine dans le bus, il y avait toujours quelqu'un pour se lever et me céder sa place. Plutôt rare en France !
Mais c'est là qu'on se rend compte qu'on est passé dans la catégorie "sénior" !!!
A ce propos, en Chine, les séniors sont encore respectés. Ça m'a d'ailleurs valu d'être souvent "materné" par mes compagnons de voyage lors de mes visites.
Et là aussi, j'ai eu du mal à m'y résigner.
Ce qui intriguait aussi beaucoup les gens que je côtoyais, c'était le dragon qui est tatoué sur mon avant-bras gauche. Certains le frottaient pour voir si c'était juste de l'encre ou de la peinture.
Quelques siècles auparavant, ce tatouage m'aurait pourtant valu la peine de mort car le dragon, surtout à 5 griffes, était le symbole de l'empereur et de la famille impériale !
Pour les chinois, la France est le pays du romantisme. Je ne sais pas pourquoi nous avons cette réputation. Alors, quand on dit qu'on est français, ça fait monter la cote à l'argus !
Dans un endroit où j'étais allé avec Rong pour acheter des souvenirs, j'ai rencontré un fan du général De Gaulle. Pourtant, ça fait belle lurette que le grand Charles nous a quitté. Il est vrai qu'il a été le 1er chef de gouvernement occidental à reconnaître la République Populaire de Chine en janvier 1964.
Autre chose qui m'a surpris, c'est que tous les scooters et beaucoup de vélos sont à propulsion électrique. Bon moyen de lutter contre la pollution par les gaz d'échappement et par le bruit.
Encore que, pour ce dernier point, l'usage immodéré du klaxon ne va pas dans le bon sens. Mais il est vrai que, les moteurs étant silencieux, on n'entend pas venir les 2 roues. Et il y en a partout, surtout aux heures de pointe où, même les trottoirs se transforment en pistes cyclables. Comme, de plus, une partie des trottoirs sert de parking, les piétons ont bien du mal à circuler.
Beaucoup de conducteurs de 2 roues sont équipés de protections diverses pour se protéger de la pollution engendrée par les voitures, bus et autres. De nombreux maraîchers viennent vendre leur production dans les rues. Les remorques sont attelées à de petits tracteurs équipés de moteurs (2 temps, je pense) très bruyants et polluants.
Un jour que je revenais de mon cours, j'ai entendu une musique familière: "jingle bells", ce qui en Chine, en plein été, paraît un peu incongru. En fait, c'était un camion de la ville qui arrosait la chaussée !
Tout au long de la journée, mais surtout le matin et le soir, les gens, quelque soit leur âge, se livrent à des activités diverses: sport, jeu de cartes, d'échecs et surtout mahjong (en chinois má jiàng 麻将). Le dernier soir que j'ai passé à Zhengzhou, la brave dame qui me vendait régulièrement des bouteilles d'eau m'a invité à faire le 4ème dans une partie de mahjong !
Mais ne connaissant ni les règles, ni la langue chinoise, j'ai gentiment refusé !!!
Compte tenu de la chaleur, les très jeunes enfants sont généralement nus avec uniquement une sorte de tablier noué autour du cou, de la taille et des cuisses et ne protégeant que le devant du corps (voir illustration ci-dessous).
Quant à ceux qui sont un peu plus grands, ils ont des shorts fendus entre les jambes, ce qui est très pratique en cas d'urgence ! Dans les 2 cas, ils n'ont pas de couche. Une façon de faire des économies, mais qui, parfois, donne lieu à des "accidents".
Ma fille m'avait demandé ce qui se passait en cas d'envie pressante. J'ai eu la réponse à l'aéroport de Zhengzhou ! Et j'ai pu admirer le flegme de la maman. A faire pâlir de jalousie tout citoyen of Her Majesty the Queen !!!
J'ai dit que Zhengzhou est une ville industrielle. On y produit, entre autres, de la bière. Celle que j'ai bue est assez comparable à la classique Tsing Tao, mais elle titre 8°.
La bière est servie en bouteilles de 0,5 ou 0,6 l , de quoi étancher sa soif !!!
Autre chose: l'eau du robinet ne peut être consommée que bouillie. Si, dans les restaurants en France, l'eau est servie en carafe avec souvent des glaçons, en Chine, on vous amène une bouilloire d'eau bouillie, parfois encore très chaude. Dans certains restaurants, un aromatisant est rajouté. Ça donne un léger goût de café-vanille que je n'aime pas du tout.
Personnellement, consommer de l'eau tiède ne me dérange pas. D'abord je déteste les glaçons, ensuite c'est mauvais de boire glacé.
Moralité, j'ai appris pour rien, à dire que je ne voulais pas de glaçon et que je ne voulais pas d'eau gazeuse !
Côté boisson, outre la bière dont j'ai parlé plus haut, on trouve des petites bouteilles d'eau minérale fraîche de 0,5 l; mais l'eau devient très vite "pisseuse". Ce qui est très pratique, ce sont les "théières portables" avec une partie où on met des feuilles de thé et que l'on rempli d'eau chaude. Quand le niveau baisse, on arrive toujours à trouver de l'eau bouillie pour refaire le plein. Dans une station service, j'ai vu de grosses bouilloires de plus de 10 litres, mais aussi un distributeur automatique d'eau bouillie.
Pour ce qui est de la nourriture, j'ai eu une alimentation peu variée. Rares sont les restaurants qui ont des menus chinois-anglais.
Je me basais sur les photos des plats, mais ça peut réserver des surprises. Alors, j'allais souvent dans le même restaurant et je tournais sur 4 ou 5 plats. Sauf qu'à la longue, c'est un peu monotone.
J'ai plus mangé de nouilles que de riz. Et je complétais par des fruits que j'achetais dans la rue ou au supermarché du coin.
Les œufs durs ont parfois une couleur peu engageante. En fait, des plantes sont ajoutées dans l'eau de cuisson qui devient couleur café très foncé. Et si l'œuf se fêle, il prend une teinte un peu marron.
J'ai aussi goûté aux "œufs de 100 ans" (pí dàn 皮蛋): pas mauvais du tout !
<<<Ces œufs sont des œufs de cane, plus rarement de poule, que l'on a conservé dans un mélange de boue riche en chaux, de paddy (riz non décortiqué), de cendre, de sel et de feuilles de thé pendant quelques semaines ou quelques mois, selon la méthode de préparation. Le jaune d'œuf devient vert foncé et de texture crémeuse avec une forte odeur de soufre et d'ammoniac, tandis que le blanc devient brun foncé et translucide comme une gelée, mais avec peu de saveur. La transformation de l'œuf de cent ans a lieu grâce aux éléments basiques de l'œuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12 (ou plus). Ce processus chimique cause une fermentation inorganique qui transforme les protéines et gras sans goût en des éléments plus simples mais avec une forte saveur (dixit Wikipedia).>>>
Personnellement, je n'ai pas trouvé que ça sentait le soufre ou l'ammoniac, ni que ça avait une "forte saveur". Je pense qu'un filet de vinaigre aurait été le bienvenu.
Ci-dessous, un exemplaire qu'une marchande ambulante m'a donné. C'est un œuf de poule. Ceux que j'ai mangés étaient beaucoup plus foncés, comme sur l'image de droite.
Compte tenu que celui que j'ai "opéré" était depuis quelques jours dans ma chambre, je n'ai pas essayé d'y goûter !!
l'œuf dans sa "croûte"
après enlèvement de la coquille
en coupe
photo Wikipedia
Un autre sujet de curiosité est de voir que, dans de nombreuses boutiques, les commerçants font la sieste sur place, certains ayant carrément installé un petit lit.
Dans les grands magasins, il n'est pas rare de voir des employés dormir un peu n'importe où. Même dans la rue, les gens font aussi la sieste.
J'ai évoqué la lutte contre la pollution et pour la propreté. Dans les rues, les poubelles sont à 2 compartiments: 1 pour les déchets recyclables, 1 pour les autres. De même, dans la nature, de nombreux écriteaux incitent les gens à respecter l'environnement et à ne pas fumer.
Mais manifestement il y a encore de la pédagogie à faire !
Dans de nombreux WC publics, vers les urinoirs, il y a une mention qui parodie une phrase célèbre "un petit pas en avant, un grand pas vers la civilisation" ! Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal !!! De plus, dans ces endroits, les gens qui, comme moi, ne sont pas très grands, n'ont pas le problème qu'on peut rencontrer, en particulier aux Pays Bas :-)))
Quelques prix pour information:
- 1 ticket de bus: 0,12€ / 1 ticket de métro à Pékin: 0,25€
- 1 bouteille d'eau minérale de 0,5 l: 0,12 à 0,25€ / 1 bière de 0,5 l: autour de 0,5€
- 1 pain fourré (voir vidéo): 0,4€ / 1 repas dans un petit restaurant: 1,5 à 3€ / 1 repas un peu plus "haut de gamme": 15 à 20€
- le prix des ordinateurs et téléphones est à peu près équivalent à ce qu'on trouve en France
- l'hôtel où j'étais (3 étoiles): 16€ (nuit + petit déjeuner) / 2 à 3 fois plus à Pékin
d'après ce que m'a dit un guide à Pékin:
- 1 voiture de marque étrangère qui vaudrait 20000€ en France vaut dans les 15000€ en Chine. Les marques chinoises, bien sûr, sont moins chères.
- à Pékin, le salaire pour un employé ayant environ 10 ans d'expérience est d'environ 1100 à 1500€
Voici maintenant quelques photos et vidéos.
La rue, près de mon hôtel
trottoir ou parking ?
pas mal le câblage et le transfo !
petit contraste culturel !
petit aperçu du trafic
au 1er plan, tenue anti pollution
mon hôtel est vers les feux
2 roues prêts à "déferler"
en jaune, bornes de recharge pour batteries
Les rues de Zhengzhou, toujours très animées, de jour comme de nuit.
Tous les jours, je croisais des gens promenant leur chien. Quelques grands chiens type chow-chow ou husky, mais plus souvent de petites races, majoritairement des caniches, manifestement pas du tout destinés à la casserole contrairement à l'idée généralement répandue chez nous.
D'après ce qu'on m'a dit, la consommation de viande de chien est localisée à quelques régions et en certaines saisons.
De plus, cette habitude alimentaire est en régression.
La fête des fantômes
C'est vers mi-août (milieu du 7ème mois lunaire) : une fête en l'honneur des morts.
Du papier et des imitations de billets sont brûlés dans des cercles tracés sur le sol, souvent à des carrefours.
Cet argent de papier, dont les cendres volent au ciel, est destiné aux personnes décédées.
Ils pourront le dépenser au paradis.
Les cercles ne sont pas obligatoires, mais il faut savoir qu'il est mal vu de brûler ses offrandes là où quelqu'un à déjà brûlé les siennes. Cela permet de savoir là où il y a encore "de la place".
L'argent de papier se brûle par groupes de 3 feuilles, et il y a un sens spécifique (il ne faut pas les brûler à l'envers). Lorsque l'argent est brûlé, une "prière" ou une pensée pour le défunt est généralement de mise.
Cette fête dure 3 jours. Les offrandes se font soit le 1er jour, soit le 2ème, soit (plus rarement) les deux.
Cette tradition est très ancienne et dans les temples et palais on retrouve bien souvent des cheminées prévues pour cet usage.
Cuisine de rue
Sur ma route, il y avait un marchand de pains frits, fourrés de divers ingrédients.
Sur l'étal, on trouve des brochettes avec plusieurs sortes de légumes et d'autres avec de la viande
(à droite sur la vidéo).
Chaque client peut ainsi composer son propre mélange.
Le pain et les divers ingrédients sont frits plus ou moins longtemps, par exemple, la salade est juste plongée et immédiatement ressortie du bain d'huile.
Le tout est étalé sur une plaque et coupé en petits morceaux.
Un peu de sauce, un peu d'épices et le mélange est enfourné dans le pain.
J'ai testé, sans viande (pas assez téméraire) et sans épices.
Ce n'était pas mauvais et moins "étouffe chrétien" qu'avec un pain cuit à la vapeur.
Mais c'est quand même un peu gras et je ne sais pas si l'huile de friture est changée souvent !!!
producteurs locaux
A gauche, marchand de pastèques et d'ail.
En chinois, pastèque se dit xī guā (西瓜) , ce qui se traduit par courge de l'ouest.
nán guā (南瓜) est la courge du sud ou potiron, et
dōng guā (冬瓜) est la courge cireuse.
A droite, un jacquier (bō luó mì 菠萝蜜), photographié à Kaifeng.
Ce fruit peut peser jusqu'à 25 kg, donc ne pas faire la sieste sous l'arbre !!!
L'intérieur est constitué de "pommes" contenant chacune un noyau.
J'en ai goûté une: petit goût d'ananas et banane.
Les chinois qui étaient avec moi ont tous fait une belle grimace en me voyant en manger et ne comprenaient pas que je trouve ça bon !
Du coup, je n'ai pas osé en reprendre, ne sachant pas si ça pouvait avoir des effets secondaires "néfastes" sur mon estomac ou mes intestins.
A côté du jacquier, des physalis ou "amour en cage", ou alkékenge, ou ...
Que préférez-vous, steak tartare, carpaccio, ou un pavé bien bleu ???
A gauche, il y a un chien qui a l'air très intéressé !
Et dire que chez nous, on aseptise à tout va, ce qui n'empêche pas les nombreux cas d'infections bactériennes chez les consommateurs.
Rien ne vaut la "vaccination" naturelle !!!
Je n'ai quasiment pas vu de mouches, à part vers le boucher ambulant :-))) Heureusement car, avec la transpiration, ça aurait été très pénible.
Par contre, il y avait beaucoup de libellules. C'est peut-être une des raisons de l'absence de mouches et également de moustiques.
Activités diverses
jeu de balle à 2 raquettes
petite série de pompes
croquet
plateaux oscillants
marcheurs / balançoires
un peu de barre fixe
jeu de volant (jian zi)
partie de mahjong