LUOYANG
洛阳
Luoyang a été une des capitales de la Chine ancienne dès le 8ème siècle avant notre ère.
L'emblème de la ville est la pivoine depuis que, vers 700, l'impératrice Wu Zetian les a bannies de Xian où elle demeurait. Et ce parce qu'une nuit d'hiver, elle avait ordonné aux pivoines de fleurir et qu'elles ont refusé de lui obéir. Tous les ans, au mois d'avril, la ville organise un festival de la pivoine.
Deux des principaux centres d'intérêt sont le "temple du cheval blanc" et les "grottes de Longmen".
Temple du cheval blanc
bai ma si (白马寺)
le cheval blanc
on retrouve le nom au-dessus de la porte d'entrée, écrit de droite à gauche
temple hindou
Selon l'histoire (ou la légende), en 64, l'empereur Ming Di de la dynastie Han, ayant entendu parlé de Bouddha, aurait envoyé une délégation en Inde pour en ramener une effigie.
Les envoyés de l'empereur se seraient arrêtés en Afghanistan d'où ils seraient revenus en compagnie de 2 moines indiens. Dans le convoi, il y avait un cheval blanc qui portait des effigies de Bouddha et le "sûtra en 42 articles".
Arrivé à proximité de Luoyang, le cheval se serait arrêté net et aurait refusé d'aller plus loin. C'est donc à cet endroit que le temple aurait été construit en 68.
Il devint le 1er établissement bouddhiste en Chine et un centre de diffusion des traductions des sûtras dans le pays.
Pour mémoire, Bodhidharma serait arrivé environ 5 siècles plus tard à Shaolin, donc près de Luoyang.
Grottes de Longmen
la porte du dragon (龙门石窟)
temple Xiang Shan
temple de Fengxian et la
statue du Bouddha Vairocana
de 17m de hauteur
lokapalas ou gardiens de la doctrine
vue du temple depuis la rivière Yi
la falaise est un véritable gruyère
Les grottes de Longmen se trouvent à une douzaine de km de Luoyang.
Ce sont en fait des excavations creusées dans une falaise le long de la rivière Yi. Ces niches abritent de très nombreuses statues taillées à même la roche, les 1ères datant de la fin du 5ème siècle de notre ère. Il y en aurait plus de 2300.
Beaucoup de niches ont été dépouillées de leurs statues au début du 20ème siècle, lesquelles se sont retrouvées dans de nombreux musées occidentaux.
Puis plusieurs ont été abîmées lors de la révolution culturelle.
Le creusement du temple de Fengxian a commencé en 672. Il était protégé par une salle en bois. Le grand Bouddha a été commandité par l'impératrice Wu Zetian de la dynastie Tang.
KAIFENG
开封
La ville de Kaifeng (anciennement Bianliang ou Bianjing) a été capitale impériale sous la dynastie des Song du Nord (960-1127).
Résidence de Lord Bao
Lord Bao
(statue en bronze)
en arrière plan, le lac Bao Gong
la vue de toute cette eau est vraiment très rafraîchissante
La résidence de Lord Bao est vraiment un lieu très reposant qui donne une impression de calme et de sérénité.
Lord Bao, de son nom, BAO ZHENG (包拯), a vécu au début du 11ème siècle. Il était juge et est très connu pour sa probité.
Il est devenu le symbole de la justice et a été popularisé dans la littérature et à l'opéra.
Cette vidéo montre les protagonistes d'un cas que Bao Cheng eut à règler.
Chen Shimei avait une femme, Qin Xianglian et 2 enfants. Il les quitta pour aller passer un examen impérial et fut reçu 1er. Il dissimula son mariage et il devint gendre de l'empereur.
Plus tard, une famine obligea sa femme et ses enfants à venir à la capitale où ils apprirent ce qu'était devenu Chen Shimei. Qin Xianglian réussit à trouver un moyen de le rencontrer et lui demanda d'aider au moins les enfants, mais il feint de ne pas la connaître et donna l'ordre à un de ses serviteurs de les tuer pour préserver son secret.
Qin Xianglang dit la vérité au serviteur qui, ému par cette histoire, se suicida. Alors, Qin Xianglian alla porter plainte auprès du juge Bao. Celui-ci décida de procéder à une confrontation que Chen Shimei refusa eu égard à son haut rang.
Malgré le soutient de l'impératrice douairière, Chen Shimei fut condamné à mort par le juge Bao.
Dans la vidéo, on voit en 1er, l'impératrice douairière, puis le juge Bao qui se décoiffe en signe de respect. Devant lui, l'ancêtre de la guillotine. Puis viennent Chen Shimei et enfin, sa femme Qin Xianglian avec son fils et sa fille.
La pagode de fer
tie ta (铁塔)
la pagode de fer
Manneken Pis en Chine ???
si vous avez compris mes explications dans la page sur Shaolin ...
... vous devez deviner qui est le mâle et qui est la femelle
La pagode de fer a été construite en 1049 sous la dynastie Song sur l'emplacement d'une ancienne pagode en bois détruite par un incendie.
Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, elle est faite de pierre et ne doit son nom qu'à sa couleur.
A Kaifeng, c'est le seul grand monument encore intact de la période Song.
Parc du Millenium
Zhang Zeduan
scènes de la vie au 12ème siècle
détail
une des attractions du parc
chaises à porteurs
transport de pièces de tissus
joli petit pont de bois (rien à voir avec le Kamasutra :-))) ...
... mais assez raide à grimper !!
Le parc du Millenium, au bord du lac du Pavillon du dragon, occupe une superficie de 40ha. Il regroupe une série d'activités retraçant la vie à l'époque des Song du nord.
A l'entrée du parc se dresse la statue de ZHANG ZEDUAN, un peintre très renommé du 12ème siècle, tenant dans ses mains son œuvre la plus célèbre.
Cette peinture sur soie est intitulée "sur la rivière Bian, le jour de Qinming" (Qinming est la fête des morts, début avril).
Elle a été exécutée sur un rouleau d'environ 25cm de large et de plus de 5m de long et représente des scènes de la vie de cette époque.
Les 2 vidéos ci-dessus montrent quelques unes de activités présentées dans le parc.
Dans la 1ère: des joueurs de tambour, un spectacle sur échasses avec de très beaux costumes que j'ai eu un peu de mal à filmer tant il y avait foule, puis des acrobates.
La 2ème montre comment une jeune fille choisissait son mari à cette époque. Du haut de son balcon, elle jetait un nœud de tissu (symbole des liens du mariage) dans la foule. L'heureux élu était celui qui réussissait à attraper le nœud.
Sur la vidéo, on voit d'abord la future mariée qui se dissimule derrière un tissu rouge. Ensuite, une servante vient présenter le nœud, puis le donne à la jeune fille qui joue un peu avec avant de le lancer dans la foule.
Puis apparaît l'heureux élu. Un intendant (???) fait un petit discours auquel, bien sûr, je n'ai rien compris. Puis arrive, sur la droite le père de la future épouse.
J'ai vainement essayé de trouver plus d'informations sur cette coutume. Je ne sais donc pas si elle se pratiquait dans tous les milieux sociaux ou si ce n'était que dans les familles nobles.
Je ne sais pas non plus si n'importe qui pouvait être candidat ou s'il y avait une sorte de pré-sélection des prétendants.
Cette cérémonie est décrite dans un chapitre de "la pérégrination vers l'ouest", un des 4 grands classiques de la littérature chinoise. Singet, un des héros du livre, s'arrange pour être choisi comme époux afin de pouvoir entrer dans la famille royale dans le but de démasquer un démon qui sévit à la cour.
Toutefois, le récit se passe à l'époque de la dynastie Tang, donc avant celle des Song. Il est vrai qu'il a été écrit au 16ème siècle.
Pour information, les 4 grands classiques que j'évoque plus haut sont:
- Au bord de l'eau shuǐ hǔ zhuàn (水浒传)
- Les trois royaumes sān guó zhì (三国志)
- La pérégrination vers l'ouest xī yóu jì (西游记) connu aussi sous les noms de "le voyage en occident" ou "le singe pèlerin" et dont ont été tirés des films et des séries télé
- Le rêve dans le pavillon rouge hóng lóu mèng (红楼梦)
A cette liste, on peut ajouter un classique de la littérature érotique: le jīn píng méi (金瓶梅) traduit parfois "fleur en fiole d'or". Ce livre, écrit au 16ème siècle est "un document très vivant sur les mœurs de la société de cette époque".
Si vous ne savez que faire pendant vos longues soirées d'hiver, avec ces livres, vous avez largement de quoi vous occuper !!!
YUN TAI SHAN
云台山
Le parc du mont Yun Tai, d'une superficie de 190km², se situe à environ 30km de Jiaozuo. L'UNESCO l'a classé "parc géologique mondial" en 2004.
Le sommet le plus haut est à 1300m d'altitude. On y trouve de très nombreuses sources et cascades dont la plus grande (que je n'ai pas vue) a une hauteur de 314m, ce qui en fait la plus haute de Chine.
Une vidéo publicitaire montrait le parc aux 4 saisons et le spectacle est magnifique. Ça donne vraiment envie d'y revenir !
Les centres d'intérêt du parc sont: les gorges Hongshi, Tanpu, et Quanpu, le pic Cornel, le temple Wanshan, la falaise Baijia, le lac Zifang, la vallée des singes, les gorges Qinglong et Fenglin et la grotte Diecai.
Nous avons visité les 2 premiers. Ce qui veut dire que pour tout voir, il faut prévoir une bonne semaine.
L'aménagement de ces sites représente un travail titanesque. Je ne sais pas quand est-ce qu'il a commencé. Le dernier empereur de la dynastie Han y avait sa résidence d'été, soit au 3ème siècle de notre ère.
La gorge Hongshi
la couleur rouge caractéristique de la roche
le plafond est souvent très bas!
au niveau du pont, une cascade entre 2 piscines naturelles
très belles cascades
les barrières n'ont que l'apparence du bois
Cette gorge doit son nom (pierre rouge) au fait que la roche est un grès siliceux rouge formé, il y a 1,2 milliards d'années, par les dépôts sédimentaires laissés par la mer.
La couche de grès a une épaisseur moyenne de 150m.
La gorge fait plus de 1,5km de long et a une profondeur d'environ 100m. La largeur maximum n'est que d'une dizaine de mètres.
Elle présente une succession de cascades et de "piscines" naturelles qui font la joie des visiteurs.
La gorge Tanpu
(Xiaozhai valley)
démonstration de Tai Ji Quan,
style Chen bien sûr !!
un des composants de la roche a dessiné une silhouette féminine
cascade en Y
structure de la roche
l'eau sort de partout
en route pour boire l'eau de la source de longue vie ...
... bù lǎo quán
La gorge Tanpu s'étire sur près de 1,3km avec, là aussi, de très nombreuses cascades et piscines naturelles. Partout l'eau sort de la roche avec de nombreuses sources, dont la "source de longue vie" ou bù lǎo quán ( 不老泉), mot à mot "pas vieux source". Pour y accéder, il faut un peu se "battre" au milieu de la foule et des rochers glissants.
Mais j'ai réussi à atteindre le but et à boire "à l'ancienne", dans le creux de la main. Beaucoup de visiteurs avaient, au préalable, vidé leur bouteille d'eau pour effectuer un plein.
De l'igname de Chine ou shān yào (山药) dans une boutique sur le chemin du retour.
Elle se consomme soit en légume, avec un petit goût de pomme de terre, soit en boisson.
La boisson, d'une couleur laiteuse, est servie chaude.
Elle est considérée comme un excellent fortifiant.
La variété ci-dessus est une spécialité de Jiaozuo.