Écrire son histoire

Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Une passionnée d'histoire, Yolande Rheault, l'a compris et vient de terminer un livre sur l'histoire de Sainte-Élisabeth. 

par Mélanie Morin (journaliste)

C'est en consultant plusieurs documents d'archives, que Yolande Rheault s'est aperçue que sa paroisse avait une riche histoire et a voulu la partager. Elle a donc décidé de faire un livre sur celle-ci. Reflexion, reflet Sainte-Élisabeth and area est présentement chez l'imprimeur et sera dispoinible à temps pour Noël.

Le livre aura pris plus d'un an et demi à être assemblé. "Je me suis entourée de cinq ou six personnes fiables que m'ont aidé tout au long du projet, soit en receueillant de l'information, soit en faisant des corrections", explique Yolande Rheault.

L'ouvrage, que compte 538 pages, relate l'historique de la paroisse fondée en 1898, des débuts à aujourd'hui. "Même si nous n'avons pas eu d'église avant 1901, l'abbé David Fillion était à Sainte-Élisabeth avant cette date. C'est par lui que tout a commencé."

Yolande Rheault a demandé à plusieurs personnes de participer au projet, en fournissant des histoires ou des photos. "Les gens ont été très généreux, estime-t-elle. Il y a eu une fête, en août gernier, pour célébrer le premier anniversaire de l'achat de l'église par le comité historique de Sainte-Élisabeth. J'en ai profité pour faire connaître mon projet. J'avais approté une copie de ce que j'avais recueilli à l'époque. Des gens, qui n'avaient jamais entendu parler du livre auparavant, sont venus me voir et ont tenu à y contribuer eux aussi, alors j'ai pu y ajouter des choses pour qu'il soit plus complet."

Le livre compte une douzaine de chapitres et chacun d'eux est dédié à un sujet particulier. Parmi ceux-ci se trouvent l"inondation de 1950, les organismes de la paroisse, l'agriculture, les soldats, les prêtres et les vieilles maisons. "Nous parlons également de l'incendie de 1950, qui a détruit l'église, et de sa reconstruction l'année suivante, indique-t-elle."Déjà une centaine d'exemplaires ont trouvé preneur. "La prévente va très bien, considère-t-elle. Nous avons choisi de faire le livre bilingue pour que tout le monde puisse en profiter. Il y a beaucoup d'anglophones à Sainte-Élisabeth, dont plusieurs Mennonites. Ils font partie de l'histoire de la paroisse eux aussi, autant que les francophones."