La construction et la charpenterie ont été son gagne-pain. Et voilà que les maisons miniatures sont devenues sont passe-temps! Par Robert Nicolas
Repose en Paix: OCT 29, 1928 - JAN 24, 2017
La retraite, Antonio Collette ne connaît pas! Après avoir oeuvré dans les domaines de la construction et de la charpenterie, il a développé une passion pour passer le temps: créer des répliques miniatures de bâtiments.
"J'aime bien bricoler, note Antonio Collette. C'est un passe-temps auquel je me suis intéressé parce que je n'avais pas grand-chose pour m'occuper depuis que je ne passe plus mes vacances dans le Sud."
L'inspiration pour ses oeuvres provient de plusieurs sources. "Souvent les gens vont me demander de faire des maquettes ou des répliques d'une ancienne maison qui était dans la famille, explique-t-il. Sinon, tout dépend de ce qui m'intéresse."
Sa méthode de travail est simple. Antonio Collette se base sur des photos pour les dimensions et utilise des scies et des pinces à sourcies pour bâtir ses maquettes. Parmi les projets qu'il a réalisés, on trouve des maquettes de l'hôtel d'Île-des-chênes, de l'église de Morris, de l'église de Saint-Norbert et de la masion de la famille Parent. Le charpentier construit également des mangeoires d'oiseaux.
À la retraite depuis plusieurs années, Antonio Collette remarque que "chaque projet présente ses propres défis. C'est un travail minutieux qui demande plusieurs heures de travail. Et avec l'arthrite ce n'est pas évident!"
La dernière maquette réalisée par Antonio Collette est une réplique de l'église actuelle de Sainte-Élizabeth. Il a mené le projet à terme dans le cadre du 2e pique-nique communautaire, qui s'est tenu le 22 août. L'oeuvre d'une hauteur de 4 pieds, lui a coûté une centaine de dollars en matériaux et plus de 200 heures de travail.Antonio Collette aimerait maintenant s'attaquer à la réplique de la première église de Sainte-Élizabeth ou l'école Saint-Martin. "Mais il n'y a rien de concret à ce point-ci, dit-il. Si la santé me le permet, je crois que je vais faire des projets de plus petites tailes."