Après plus d'un an de travaux de restauration, l'église de Sainte-Élisabeth ouvre ses portes au grand public.
Par Daniel Bahuaud
Les résidants et anciens résidants du hameau de Sainte-Élisabeth pourront enfin visiter l'église ou se réunissaient autrefois leurs ancêtres, grâce au travail entamé par un groupe de Franco-Manitobains qui ont voulu préserver leur héritage canadien-français et catholique. En effet, le Comité Sainte-Élisabeth vous convie à l'ouverture officielle de l'édifice, qui aura lieu le dimanche 24 août.
"Nous célébrerons la messe à 11 h à l'intérieur de l'église", souligne le président du comité, Gabriel Collette, non sans fierté. Suivra un pique-nique au grand air. Tous sont invités et sont priés d'apporter leur propre nourriture et de se joindre à la fête. Je coirs que tous seront épatés du travail qui a été fait. L'église a non seulement été nettoyée, mais rafistolé aussi. Tout a été réparé et repeint, à l'exception du plafond, qui a toujours besoin d'une bonne couche de peinture. Mais tout est là, y compris l'ancien autel et les bancs, que nous pourrons utiliser jusqu'à la construction de la nouvelle église de Barrens River.
"La fête aura lieu beau temps, mauvais temps," poursuit-il. Tout le monde est invité, surtout les plus jeunes. C'est important de leur transmettre la fierté qu'éprouvent les Franco-Manitobains pour leurs ancêtres. Notre but est de permettre aux personnes intéressées de se rendre à Sainte-Élisabeth, de visiter le cimetière et l'église et d'apprécier cet endroit tranquille où reposent plusieurs génération de Canadiens-français. quant à cette journée portes ouvertes, nous aimerions qu'elle devienne un événement annuel. Ce serait un excellent endroit pour célébrer le centenaire de l'arrivée de nos ancêtres en terre manitobaine. Un jour, le comité pourrait peut-être ériger un petit abri pour les gens qui veulent pique-niquer."
On se rappellera que l'église de Sainte-Élisabeth, construite en 1951, a été achetée le 18 août 2002 par le diocèse de Saint-Boniface, qui l'avait d'abord vendue en 1992 en raison de la faible population de la région. L'église a ensuite été endommagée en 1997 lors de 'l'Inondation du siècle'. Notons cependant que le cimetière appartient toujours au diocèse de Saint-Boniface.
L'idée de restaurer l'église a d'abord été lancée par Gabriel Collette, un résident de Saint-Malo, lors d'une visite au village natal de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-père. "L'église est fabriquée de briques et de béton, souligne Gabriel Collette, alors elle est toujours solide. Sa restauration était donc possible. C'est un projet important. trop souvent, les petits hameaux d'autrefois ont tout simplement disparu sans que personne ne fasse quelque chose pour souligner le fait que plusieurs générations de Manitobains y ont passé toute leur vie. On ne réalise pas ce qu'on a avant de l'avoir perdu."