Retour du clocher

Article publié dans La Liberté - semaine du 5 au 11 septembre 2002 - Vol. 89 no 21

La réacquisition de l’église de Sainte-Élizabeth étant faite, Gabriel Collette espère procéder à sa restauration.

par Daniel BAHUAUD

L’archidiocèse de Saint-Boniface vient de racheter l’église du hameau de Sainte-Élizabeth pour la somme de 12,000$, dans le but de venir en aide à un groupe de résidants et d’anciens résidants qui veulent en faire un monument mettant en valeur leur héritage canadien-français et catholique.

La décision, qui a été prise le 18 août, fait le bonheur de Gabriel Collette, un résident de Saint-Malo qui en mai dernier avait lancé l’idée de restaurer l’église du village natal de ses ancêtres. «C’est un développement très positif, affirme-t-il. L’économe diocésain, l’abbé Georges Damphousse, nous a beaucoup appuyé lorsque notre groupe a proposé le rachat de l’église. Il s’est avéré habile négociateur, tout aussi convaincu de l’importance du patrimoine religieux que les résidants de Sainte-Élizabeth et de la région. En raison des dommages causés par l’inondation de 1997, la Commission des ressources hydriques du Manitoba avait offert de payer le coût du déménagement ou du rasage de l’édifice. Mais, la Commission était favorable à l’idée d’en faire un monument. Avec l’abbé Damphousse, on s’est entendu pour dire que l’argent offert par la Commission pourrait aller à la réfection extérieure de l’église, mais pas de son intérieur, et que dorénavant, elle ne serait plus assurable contre les inondations. Maintenant, nous pouvons procéder à la restauration de l’édifice. »

La toute première étape de cette restauration se fera le 7 septembre, alors qu’une trentaine de personnes nettoieront la cour de l’église. Par la suite, les bénévoles procéderont à la restauration de l’édifice. «Notre but n’est pas de restaurer l’édifice pour y faire chanter des messes, précise Gabriel Collette. L’idée est d’en faire un monument. Il n’empêche qu’on effectuera un nettoyage et des travaux tant à l’extérieur et qu’à l’intérieur. »

En outre, Gabriel Collette souligne que le groupe de bénévoles a la ferme intention de fonder une société à buts non lucratifs pour mener à bien le projet et gérer la propriété, soit de concert avec l’archidiocèse ou indépendamment. «Nous allons convoquer une réunion publique à la fin septembre, précise-t-il. Elle aura probablement lieu le dimanche après-midi dans l’église même. Dès qu’une date précise sera choisie, nous la ferons connaître auprès des médias.» «Je crois fermement que notre groupe pourra faire quelque chose de bien, poursuit-il. Ce serait bien, par exemple, d’élaborer un site Internet qui permettrait, grâce à des photos des monuments et des lieux, une tournée virtuelle de l’église et du cimetière. »

Entre-temps, le public est invité à contribuer au projet, soit en donnant de son temps ou de son argent. La corvée du 7 septembre aura lieu dans le cimetière de Sainte-Élizabeth dès 9h30. Pour signaler votre participation, veuillez contacter Gabriel Collette en composant le 347-5218. Pour faire un don, on peut faire parvenir un chèque libellé « Archidiocèse de Saint-Boniface », à l'addresse suivante: Comité Historique de Sainte-Élizabeth, o/s Michelle Gratton, 25 croissant Cherry, Winnipeg, Manitoba, R2J 1V8.