Visites virtuelles

J'ai commencé à m'intéresser aux visites virtuelles à l'occasion de la découverte de la grotte du Noû Bleû, qu'il fallait documenter au maximum (et rapidement) pour garder une trace la plus complète possible en cas de destruction... J'ai donc tenté de développé une méthode un peu perso. Bon, ce n'est pas encore parfait, mais ça permet de s'immerger au cœur de la cavité comme si on y était, de voyager d'un point à l'autre de la grotte, regarder dans tous les sens, zoomer sur des détails, bref d'être plus complet qu'avec des photos ou vidéos classiques. 

Au final, il s'avère que ce type de visite est un outil fantastique de promotion de la spéléo, puisque le grand public peut goûter un peu aux merveilles qui nous sont habituellement réservées, et même d'étude puisque des scientifiques peuvent y trouver certaines informations utiles sans y descendre...

En Belgique, je pense être le premier à faire cela, espérons que ça crée des émules :o) Par contre, chez nos voisins il y a déjà des spécialistes, comme JPHD360 que j'ai rencontré au congrès de Millau et qui m'a gentiment conseillé, ou même en plongée, comme la visite de la fontaine de Vaucluse.

Cette visite virtuelle permet de vous immerger au cœur de cette cavité exceptionnelle comme si vous y étiez, de voyager d'un point à l'autre de la grotte, regarder dans tous les sens, zoomer sur des détails, etc.

Elle a tout d'abord été réalisée en urgence et dans un but conservatoire, nous voulions garder une image la plus complète possible au cas où il arriverait malheur à ce réseau. Cette visite a ensuite permis de sensibiliser les autorités communales et les carriers à l'importance de la conservation de la grotte.

Cette présentation se veut évolutive et s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles découvertes. Nous vous souhaitons une agréable visite !


La visite est en format flash, si elle ne se lit pas, installez Adobe flash player !

(+ appuyez sur F11 pour le plein écran)

Cette visite détaillée et immersive d’un réseau complet est également une première en Belgique, elle est composée de près de 5400 photos assemblées entre elles, et 8 mois de boulot... La technique s'est déjà une peu affinée au cours de ce boulot, mais il est clair que pour la prochaine je me simplifierais considérablement la vie :)

Visite virtuelle de cavité.pdf

Pour en savoir plus sur cette cavité d'exception, rendez vous sur le site du Noû Bleû !