Boum boum



boites boom

Ça fait un bout de temps qu'on me demandait des "boîtes à boum" pour déclencher des flashs magnésium par exemple (ou autres, hein...) de manière sûre et fiable. Quelque chose de plus pratique que jouer avec les fils des accus de lampe, et de plus sécurit que les flash bricolés, fragiles, et qu'on manipule les mains mouillées ;o)

Alors je m'y suis mis, comme pour les lampes dans le but d'essayer de faire aussi bien que les produits du commence, mais en sur-mesure et beaucoup plus abordable, pour le confort et la sécu des spéléos :o)

Voilà quelques modèles, parmi d'autres en préparation. Si vous avez des idées, je suis preneur... Attention, c'est réservé aux spéléologues fédérés et qualifiés, et je ne fournis pas les "ampoules" !

Premier proto

Il faut bien commencer par quelque part, ce premier jet est un modèle classique, par décharge de (gros) condensateurs, mais avec quelque points intéressants:

    • fonctionne sur deux piles 9V en série, condensateurs de 10.000µF !

    • charge des condos par appui prolongé sur un poussoir, visualisation de l'état par la brillance de la led.

    • sorties complètement découplées, appui simultané sur deux boutons pour déclencher.

    • led de vérification de la sortie (allumée si ligne ouverte).

Il fonctionne, mas mal de choses pouvaient être améliorées, notamment l'ergonomie (mais bon, c'est toujours la veille du jour ou on en a besoin qu'on soude ce genre de trucs :o)


proto

Le crâneur

Il s'agit au départ d'une télécommande de grue, le boitier est robuste, étanche, et les contacteurs sont déjà en place. De plus, ils sont du style costauds... Même trop, il ne restait plus beaucoup de place dans le boitier pour l'électronique ! Après beaucoup de chipotages, on arrive tout de même a quelque chose qui le fait.

    • bouton d'arrêt de sécurité pour l'allumage, il faut le tourner pour mettre sous tension, et une pression coupe tout (pas d'allumage intempestif).

    • indication visuelle (led clignotante) et surtout auditive de la recharge (alerte pour les autres + impossible de l'oublier allumé ;o)

    • testeur de ligne si connectée, cette fois (blocage du bouton boum).

    • recharge automatique après coup, sinon décharge lente complète.

    • connections par gros borniers à pousser, manipulation aisée avec gants.

    • peut être équipé en haute tension par transfo externe (plus de place).


Craneur

Les B-box

Des modèles à l'ergonomie et à l'emballage bien améliorés:

  • alimentation mixte accus li-ion (avec chargeur intégré) / pile 9V (en secours en expé). Gros boutons poussoirs pour les fils, test de ligne, et double boutons de tir.

  • générateur de moyenne tension (36V) d'abord par oscillateur, puis par élévateur de tension PWM

  • emballé dans un container strictement étanche et antichoc, avec compartiment de rangement pour les fils 'par exemple).

  • J'ai laissé tomber l'alarme sonore, extrêmement agaçant à la longue... ;)

https://sites.google.com/site/speleovig/bricolages/pour-seclater/lesb-box/B-Box2_resize.jpg

Déclencheur intégré à la lampe

Dans mon souci de faire de chaque lampe une conception sur mesure pour coller au maximum aux besoins et pratiques des copains pour qui elles ont faites, voici un modèle un peu particulier pour Pascal C7 :o)

L'idée est d'intégrer un petit déclencheur dans la lampe même, et ainsi d'utiliser les batteries existantes. Bien sûr, ça n'a pas la même pêche que les boitiers haute tension pour déclencher certaines pailles ou avec de grandes longueurs de fil, mais au moins on l'a toujours sur soi !

Prochaine étape, la caméra intégrée ;o)

Boum Light.wmv

Les Ardéchois

Des petits boitiers tout simples, qui se chargent universellement sur l'accu de la frontale ou du perfo, et qui servent à la fois de test de ligne, de bouton pour un contact franc (+décharges de gros condos) et de protection pour ne pas griller ses précieux accus.



Buzz l'éclair

Une boite étanche de luxe et... 40.000V sous le capot !

Très esthétique, parfait pour vos animations de fin d'année, faire des arcs de plusieurs cm de long, mais c'est plus pour rire qu'autre chose. Non seulement il y a de fortes chances que l'éclair se fasse quelque part dans la ligne et pas au bout, mais la tension est tellement haute que le courant n'est pas suffisant pour toutes les charges (et je ne voudrais pas manipuler ce truc en étant trempé).

Mais bon, il fallait essayer, pas grave on va refaire un juste milieu :)

Gzzzzzzzt.mp4