Matos "home made"

Certains ont l'art des idées géniales pour réparer ou fabriquer du matériel aux petits oignons; voici une petite sélection de ces perles d'ingéniosité.

Si vous en connaissez d'autres, ou avez vous-même mis au point un objet bien utile, n'hésitez pas à en faire profiter la communauté :o)

Conçu pour la spéléologie d’exploration, le Spéléoponcho est une révolution!  Utilisable comme la couverture de survie classique mais sans les inconvénients des modèles légers qui se déchirent trop facilement, ou des renforcés trop fastidieux à replier et à ranger. 

Il peut s’utiliser pour faire la tortue et permet de fabriquer facilement une petite tente style point chaud.

Pour plus d'info, consultez la brochure ci-contre ou contactez la créatrice: Annette Van Houtte, du Spéléo Club Avalon. Quelques comptes-rendus d'utilisateurs sur le Blog Avalon.

L'essayer c'est l'adopter !

Voir la doc ici.

Speleoponcho
DOC_Speleoponcho_FR.pdf

Réparer sa combi

Les combinaisons spéléos ont la vie dure... Et parfois, ça lâche :o( Voici quelques petits conseils pour retarder ce moment fatidique, ou réparer efficacement.

Tout d'abord j'ai pris l'habitude de coller des renforts aux endroits stratégiques dès l'achat, avant la première utilisation. Ce sont eux qui vont s'user en premier, et je les remplace dès qu'ils sont trop amochés, si possible avant que la combi en dessous ne soit déchirée. Pour cela, je recycle des morceaux (nylon ou PVC) de mon ancienne combi, voire mes vieux chaussons pour la néoprène.

Pour coller efficacement, il faut:

Avec quelle colle ?

Pour des combis en texair on peu fabriquer sa colle soi-même :

Matériel nécessaire :

bâtonnet de bois pour mélanger et étaler, petit récipient peu profond (genre petit tupperware), morceaux de texair, tétrahydrofurane (disponible chez le droguiste).

Marche à suivre :

Ça à l’air fastidieux comme ça, mais c’est très simple, facile et rapide à mettre en œuvre, en plus ça ne coute pas cher par rapport aux prix des colles. Ça marche aussi avec certains gants; pratique pour recharger au niveau de l'angle du pouce...

Pour les nylon, il y a aussi la possibilité de recoudre. J'ai racheté sur une brocante une vieille machine qui daigne encore percer ces matériaux, mais le cordonnier du coin peut aussi parfois vous rendre ce service, ou des réparateurs comme Sylvie.

Dans tous les cas, renforcer les points sensibles et étanchéifier ses coutures par enduction est une bonne idée, mais attention aux produits qui puent le solvant (parfois à vous en rendre malades sous terre ;o)

Se faire coudre sa combi sur mesure

Nous avons déjà parlé de Sylvie couture, mais il y a récemment les combis A-C-S qui vous font du matos sur mesure made in France...

Réchaud ultra-light

Tous les spéléos ont un jour utilisé un réchaud sous terre, de type Esbit, Coleman ou autre...

Mais il y a moyen de fabriquer soi-même des modèles ultra-légers, aux performances très correctes, avec des carburants divers et faciles à se procurer, et surtout totalement gratuits puisque conçus à partir de matériaux de récupération, comme par exemple des cannettes de soda !

Tuyaux

Sur le site www.randonner-leger.org, on trouve plein de liens vers des réalisations intéressantes,

sur zenstoves.net également, et des explications complémentaires sur scoutwiki.org.

Des spéléos ont posté leurs expériences, comme les crapouillaux. Les bricoleurs pourront fabriquer leur popote complète dans le même esprit; à suivre...

Rechaud Cannette

Kits Spéléo et Canyon

Toute une gamme de kits super bon marchés réalisés par un jeune couple de Polonais (qui viennent parfois en expé avec nos amis Serbes sur le Massif de Durmitor au Monténégro, le monde est petit...).

J'en ai depuis des années, et le rapport qualité/prix est extra ! (3x moins cher que Petzl, ça fait du bien pour équiper le club...). En plus, ils font des combis... Maintenant je me demande s'ils sont toujours actifs, les derniers mails sont restés sans réponse :(

Un autre charmant couple qui crée et fabrique du matos canyon dans leur ferme des Pyrénées. Ils sont reconnus depuis 15 ans pour la qualité de leurs produits.

Matos plus cher, certes, mais virtuellement indestructible (Le fond est en Hypalon, matériau dont on fait les Rafts), garanti à vie, personnalisable par options et même réalisable sur mesure...

Bref, deux couples, deux démarches différentes, mais une même passion :o) 

Mogot
Resurgence
Pipi debout

Parce que, sous terre, on trouve relativement peu de "Cathy cabines", un petit besoin peut s'avérer problématique, tout particulièrement pour nos amies spéléottes. Dans le commerce, on trouve déjà pas mal d'articles pour résoudre ce problème (P-mate, GoGirl, Shewee, Freelax, Lécopot...). Il y en a tellement qu'il y a même des comparatifs.

Mais on peut tout aussi bien fabriquer cet accessoire soi-même, facilement et sur mesure; voir cet astucieux article de Spelunca: As-tu ton Zig ?. Il y a aussi plein de tutos Youtube.

Le complément indispensable de l'engin est une bouteille de plastique à large goulot, permettant d'emporter ses productions et d'éviter ainsi de "marquer son territoire" à chaque coin de salle. Ceci est valable également pour les mecs: nous nous battons pour que l'on arrête de déverser les égouts dans  le milieu souterrain, autant ne pas transformer les grottes en pissotières... voire pire!