Vig-Light

Bricoler ses éclairages a toujours fait partie du charme de la spéléologie; quand j’étais gamin déjà, nous fixions de lampes de fortune à des casques de chantier... Et puis les leds sont arrivées et cette technologie a progressé à une vitesse fulgurante, ce qui a ouvert une nouvelle ère en spéléo, jusqu'à supplanter le carbure. En fait, ça a même changé notre perception du monde souterrain, qu'on peut enfin découvrir quasi comme en plein jour ! Pouvoir faire des photos sous terre sans flash ni pied, c'est quand même sympa :o) Une grande amélioration tant au niveau du confort, que de l'autonomie (jusqu'à plusieurs jours de lumière en cas de besoin).

La technologie à notre disposition actuellement, ainsi que le foisonnement de sites et forums dédiés, font qu'il n'est pas nécessaire d'être extrêment calé en electronique pour égaler ou même surpasser à relativement peu de frais les lampes du commerce. Mais l'argument financier n'est pas tout: effectivement quand on découvre que la led d'une lampe vendue plusieurs centaines d'euro coûte en réalité 10 dollars, on crie au scandale; et puis si on additionne réellement toutes les autres petites pièces, les frais de port, le matériel et outillage pour la mise en oeuvre, les essais et erreurs, le temps nécessaire à la conception et la réalisation, etc. on se rend vite compte que ce n'est pas si simple et que toute chose à un prix, même s'il est parfois un peu gonflé...

Pourtant, pour qui ne compte pas ses heures, les avantages sont nombreux par rapport aux modèles manufacturés : le prix de revient est facilement maitrisable, l'adaptation à nos besoins réels est optimale, et les perspectives d'évolution sont inégalées (dans l'industrie, impossible de suivre rapidement la technologie...). Du vrai sur-mesure, avec en prime la fierté irremplaçable de l'avoir réalisé soi-même !

Ces quelques pages vous aideront peut-être à vous y retrouver dans le foisonnement du matériel disponible, décoder le charabia des fabricants, et pourquoi pas vous lancer vous aussi dans l'aventure...

J'ai essayé de rendre ces explications les plus succinctes et claires possibles, avec des liens vers d'autres sites si vous voulez approfondir l'un ou l'autre sujet.

À vos fers à souder !
  

Quelques réalisations