La conception

S'il est relativement aisé "d'upgrader" une lampe existante, la conception et la fabrication d'une lampe de A à Z impose du matériel spécifique, un minimum de connaissances, et surtout beaucoup de temps et de patience. Pour cela, il faut établir un cahier des charges, définir ses besoins ou ce à quoi on voudrait arriver (type, puissance, modes, autonomie), essayer d'autres modèles pour se faire une idée, tenter d'anticiper les évolutions futures, lister le matériel, dresser des plans... Et se lancer !

Pour vous aider dans votre réflexion, voici mon expérience sur quelques points (voir aussi les détails dans la galerie Vig-Lights). N'hésitez pas à visiter aussi celle du regretté Maître Bronto, qui m'a décidé à publier, la boite à outil de Souternet, ou rejoindre des listes de discussion et forums comme Light.1777 ou CandlePowerForums. Quasiment tout peut s'acheter sur des sites comme eBay, mais j'ai mis quelques autres liens plus sûrs (néanmoins, 1 à 2 mois de délai de livraison n'est pas rare).

Choix des composants

    • La ou les leds: à choisir en fonction du niveau lumineux qu'on en attend, et du rendement. Perso, pour plus de sureté, j'aime avoir des leds de types, colorimétrie, alimentation et angles différents... Ce n'est pas le choix qui manque, jetez donc un coup d’œil chez Cutter electronics ou LedTech. J'aime aussi expérimenter avec p. ex. des leds UV pour faire ressortir certaines concrétions, ou un Laser pour indiquer le bon spit aux copains à 100m...

    • Pour les optiques, des tests comparatifs peuvent vous permettre de trouver ce qui convient à vos goûts. Par exemple, beaucoup de lampes "Scurion-like" utilisent des leds non focalisées pour l'éclairage d'ambiance. Perso, cet éclairage en bord du champ de vision me dérange sous terre, et je trouve que ce sont des photons bêtement perdus... 60° à 90° suffisent souvent pour couvrir le champ de vision utile.

    • Il existe également des sites qui vous permettent de rechercher et comparer les drivers, comme Aqualab. Voir aussi chez Taskled, Dealextreme ou Kaidomain... N'ayez pas peur de prendre des niveaux fort échelonnés, il faut une bonne différence de courant pour avoir une petite différence lumineuse à la vue.

    • Pour les accus, je vous conseille d'oublier les marques chinoises ou fantaisistes. En 18650 par exemple les Sanyo ou mieux Samsung 2600 ou 3000mah sont très bien, mais si vous pouvez dégotter des vraies Panasonic 3400mah à prix correct, n'hésitez surtout pas !

    • Je suis assez content du chargeur Turnigy Accucel-6, et il y en existe beaucoup d'autres par ex. chez Hobbyking (qui vend aussi des câbles silicones).

    • Les interrupteurs étanches, presse-étoupes, boitiers, dissipateurs, etc. peuvent être trouvés dans tout bon détaillant électronique comme Farnell ou RS. Il y a également des visseries en ligne bien pratiques comme Boltbase ou Fixnvis... Sans oublier les diverses pâtes, colles, joints, polycarbonates, etc.

Outillage

Pas de bon travail sans bons outils, il vaut donc mieux être bien équipé ou anticiper... Vous aurez certainement besoin :