Mesures

Il est très difficile de caractériser la puissance (et la qualité) d'un éclairage: l’œil humain ne réagit pas de façon linéaire, ni à toutes les longueurs d'onde... La notion de confort visuel est aussi différente d'un individu à l'autre (niveau minimum, éclairage large ou focalisé, température de couleur, etc.). Enfin, les données des vendeurs en candelas ou lumens ne sont pas toujours faciles à décrypter (voire carrément fantaisistes !).

Au cours de mes tests, il me fallait un appareil de mesure pour pouvoir quantifier l'impact des modifications successives. J'avais commencé la réalisation d'une sphère intégrante, mais j'ai finalement choisi un luxmètre. Le Lux est l'unité qui caractérise le rendu d'éclairage sur une surface donnée (1 lux = 1 lumen/m²), et donc la lumière qui arrive réellement en un point de la paroi devant soi, ce qui nous intéresse finalement... J'ai mesuré ce que donnaient mes lampes, dans l'axe, à 1m de distance. Bien sûr, le résultat est fortement lié à la focalisation (entre autres), mais cela permet de faire des comparaisons intéressantes, et de savoir dans quelle gamme on est. De plus, ceci permet de calculer facilement la portée, puisque l'éclairement varie avec le carré de la distance.


Le graphique ci-dessous reprend quelques-unes de ces mesures, pour 4 niveaux d'éclairage: bivouac, économie, progression et spot. J'ai également mesuré quelques lampes commerciales classiques, à titre indicatif. Voir également ce très beau tableau récapitulatif pour les lampes spéléo, librement éditable par tous ! (ainsi que celui sur les lampes de secours), ou ce site de tests de matériel. Les graphiques suivants concernent les accus et le poids.

Les modes "bivouac" (en vert) ont l'air plutôt insignifiants par rapport aux "spots", mais ce sont des éclairages beaucoup plus larges et diffus, c'est donc tout à fait normal. L'étagement des modes varie également, en fonction des drivers et programmations. J'espère pouvoir compléter par des photos comparatives, ce sera plus parlant... On constate un certain avantage logique des lampes "multi-leds" par rapport aux "mono", excepté pour les "bi" déjà un peu anciennes. On voit naturellement une nette différence en fonction des technologies utilisées (bin des leds, drivers). Les tests avec des types d'accus différents ont clairement montré l’importance de ce point sur les résultats finaux.

Pour les lampes "commerciales", j'ai mesuré plusieurs échantillons de chacune, et retenu le meilleur. J'espère pouvoir encore étoffer ces mesures (pour les Scurions p. ex., il y a beaucoup de modèles, et de programmations possibles), mais cela permet, sans vouloir faire de jugements de valeur, de savoir plus ou moins dans quelle catégorie on se trouve... A l'avenir, j'espère compléter cette analyse en intégrant d'autres facteurs, comme l'autonomie ou le prix.

Et pour les accus ?

Je me suis essayé à un exercice similaire sur différents types de batteries, mais c'est beaucoup plus fastidieux puisqu'il faut un cycle charge-décharge complet.

J'ai été surpris par la forte dispersion des caractéristiques... Dans un même type d'accu, les variations peuvent être de 15%, et ne parlons pas des bas de gamme, imitations et autres fake, ou ça peut aller jusqu'à 80% ! Il n'y a pas que des différences d'un vendeur ou d'un lot à l'autre, ce qui complique le choix, (certains vendeurs testent eux mêmes les accus avant la vente, mais cela a un coût...).

Bref, même dans les marques reconnues et les bons vendeurs, même si on a moins de risques de tomber sur de pâles imitations, il faut soit avoir de la chance, soit tester et faire le tri soi-même... Perso, je teste tous mes accus dès la réception, et les trie par capacité réelle et les apparie en fonction de la résistance interne.

Voici quelques chiffres indicatifs de test de décharge (a 1A jusque 3V), on voit bien la différence entre les accus Japonais et chinois, les protégés ou non, originaux et copies, etc... Pour les leds, même principe: rien ne vaut la commande de nombreux échantillons, et le passage au banc d'essai.

Test d'accus

Question poids

C'est clair que c'est important aussi...

Voilà un tableau (en grammes) pour vous donner des idées. Si vous voulez comparer, peser votre casque, vos accus, etc.