1 bis. Ouvrages, chroniques, films, dédicaces
noLes études techniques et socio-économiques conduites en Ardèche et en Lorraine ne sont pas ici prises en compte.
- film. L’Oppidum des Hauts de Lamastre (Ardèche), DVD réalisé en collaboration avec le cinéaste André Aziosmanoff, andre.azios@free.fr
- vidéo-clip. La pierre qui vire d'Arlebosc (sauvée de la destruction à la dynamite), juillet 2012, YouTube, pierre qui vire d'Arlebosc
- ouvrages
CELTES.
Nouvelle Histoire des Celtes. T 1. De l'Altaï à l'Occident, des millénaires d'Histoire. 12 photographies, 900 citations d'auteurs antiques et modernes, 504 pages, Éditions Baudelaire, Lyon, 2012. Iconographie tirée du terroir ardéchois et drômois (pointes de flèches ; monuments mégalithiques, car, en raison de leur ancienneté, les Celtes participent à ce mouvement culturel ; voir ci-contre et en page 1ter du présent site).
« En une langue claire et déliée, cette somme se trouve mise à la portée du grand public. Auteur passionné et passionnant. » (appréciation de l'éditeur)
Présentation. L'apparition des Celtes laisse la critique perplexe : ils surgissent soudainement, partout en Europe, vers -600. En réalité, des textes antiques, incompris, les voient naître vers -8600, au fin fond de l'Asie.
Argumentaire. « Les Celtes ont-ils été le premier peuple européen ? » Selon les canons habituels, cette interrogation demeure en suspens. « Comment un peuple peut-il surgir de nulle part, et se trouver soudainement aux quatre coins de l’Europe » vers l’an -600, d’autant plus que « le celte est l’une des langues européennes les plus archaïques ? » En réalité, le fameux « mystère celte » de la critique est un mythe moderne. En effet, textes anciens et linguistique revisités sans idées préconçues et servis par une archéologie de terrain dynamique, permettent d’en saisir l’origine vers -8600, dans la chaîne de l’Altaï. Là commence l’Europe des Anciens, joyau de création celtique. Infatigables cavaliers, lanciers et porteurs de javelots, les Celtes dont les héros primordiaux, déifiés, s’inscrivent dans une généalogie royale en bonne et due forme, s'élancent à la conquête de l'ancien nouveau monde. Bien entendu, leur ancienneté révoque en nullité la fable de leur non appartenance au mégalithisme. Au contraire, certaines de leurs composantes en sont partie prenante.
Nouvelle Histoire des Celtes. T 2. La conquête de l'ancien nouveau monde et Renaissance celtique. 15 photographies, de nombreuses citations d'auteurs antiques et modernes, 452 pages, Éditions Baudelaire, Lyon, 2017. En un souffle épique puissant, une mythologie fleurie piste la trace de la première dynastie royale des Celtes jusqu'en Europe occidentale, qui fait figure de Nouveau Monde. Puis, vers 2700 avant J.C., une seconde dynastie s'impose à partir du bassin supérieur du Rhône. Elle inaugure l’Ère celtique de la Renaissance, dont les fastes préfigurent ceux de l'empire des Arvernes.
MÉGALITHISME.
Les temples sacrés de pierre taillée des lieux-dits Chalencon et Chalancon, 50 photographies et 16 croquis, 232 pages, La Bouquinerie, Valence, 2008. Iconographie tirée des lieux-dits éponymes de l'Ardèche, la Drôme et la Haute-Loire. Inconnus des nomenclatures habituelles, ces monuments mégalithiques se trouvent à proximité des villages et lieux-dits, qui, en celte qui perdure en occitan, en donnent l'exacte définition descriptive.
série « Trésors mégalithiques ». Dolmens et menhirs de la voie du Doux, 160 photographies, 86 pages, Les Éd. du Net, 2013. (8 communes). Quasiment inexplorée, cette région ne compte officiellement que 4 dolmens, alors qu'il en existe une centaine, y compris des allées couvertes, et 1 seul menhir, alors qu'ils ne se peuvent compter, y compris des alignements et cercles de pierres.
A Lamastre, un site exceptionnel : de l'Homme de Neandertal aux Celtes, 150 photographies et croquis, 92 pages. Les Éd. du Net, 2014. Ce site spécifique montre que, contrairement à ce que l'opinion courante propage, le mégalithisme apparaît bien antérieurement à -4800. Des Celtes se le réapproprient ; en souvenir de leur étape migratoire bretonne, ils le consacrent aux gens de la mer.
Empurany : sacrifices d'enfants, diableries légendaires et peintures rupestres, 294 photographies et croquis, 102 pages dont 1 en couleur, Les Éd. du Net, 2014. La légende relative aux sacrifices d'enfants est un souvenir vivace de sacrifices effectués dans une cuve mégalithique de grande taille. Celle de saint Just, analogue à celle de saint Nicolas, en avalise la donne. Nombre de superstitions s'enracinent dans les profondeurs du temps. Ponts et rochers du diable rendent ainsi compte de la longue persistance des cultes païens. Hommes de Neandertal, Celtes, marchands égyptiens et carthaginois sont sculptés sur la pierre. Également inconnues des nomenclatures, des peintures rupestres de plein air témoignent d'un profond sens artistique.
Colombier-le-Vieux : chemins sacrés et peintures rupestres, 222 photographies et croquis, 90 pages dont 6 en couleur, Les Éd. du Net, 2014. Ce territoire illustre jusqu'à la caricature, l'inanité de la croyance selon laquelle il serait vide de tout vestige archéologique : des dolmens et des menhirs, ces derniers parfois de grande taille, s'y rencontrent pourtant. En outre, de même qu'à Empurany, des peintures rupestres de plein air, qui demeuraient inconnues en Europe, existent bel et bien. De même, des Celtes, qui reçoivent la visite de marchands égyptiens et phéniciens, succèdent à l'Homme de Neandertal.
Vernoux-enVivarais, antique Vernol, terre de légendes . Promenade préhistorique et celtique. 264 photographies et croquis, 142 pages dont 2 en couleur, Les Éditions du Net, 2015. Si des légendes vivaces s'enracinent dans un vieux fonds préhistorique, celle de Merlin l'Enchanteur a été importée par des Bretons migrants. En raison de la longue persistance des cultes païens, des communautés de moines les encadrent et quadrillent le pays. Des alpinistes sculptés sur la pierre témoignent de ce que l'alpinisme se pratiquait déjà au temps de la Préhistoire, et pas seulement au XIXe siècle.
Boffres, terre de légendes . Dolmens et menhirs à foison. 311 photographies et croquis, 116 pages dont 2 en couleur, Les Éditions du Net, 2016. Si des légendes vivaces s'enracinent dans un vieux fonds préhistorique, celle de Merlin l'Enchanteur a été importée par des Bretons migrants. En raison de la longue persistance des cultes païens, des communautés de moines les encadrent et quadrillent le pays. Des alpinistes sculptés sur la pierre témoignent de ce que l'alpinisme se pratiquait déjà au temps de la Préhistoire, et pas seulement au XIXe siècle.
Préhistoire et légendes revisitées de Rochepaule. 265 photographies et croquis, 146 pages dont 6 en couleur, Les Éditions du Net, 2016. Folklore, légendes fleuries et textes anciens se chargent de faire revivre des bribes de temps ancestraux, à commencer par la mention du village initial, qui était une place-forte ; des vestiges en subsistent sur le terrain. Et, fait incroyable, les humbles paysans du cru se sont longtemps souvenus de l'existence du couple primordial des Celtes, ce en quoi leur science surpasse celle des savants officiels ! C'est ainsi que Bel, le dieu du soleil, est omniprésent. De même, avec la déesse Damona qui lance un menhir, ils savaient que ce peuple était partie intégrante de la civilisation mégalithique.
Le Laviolle préhistorique. 196 photographies, 96 pages, Les Éditions du Net, 2017. Le passage des Romains à Laviolle n'est qu'un épiphénomène par rapport à la présence prégnante du dieu celte Bel et des cultes qui s'y attachent, du thème de la danse et des rondes sacrées, enfin, des manifestations chamaniques héritées du fond des âges. Une forte symbolique s'attache à un ensemble formé d'un cercle de pierres gigantesques et de trois alignements. Le terroir abonde d'un type spécifique de dolmens construits en pierres sèches ; ces baumes ont été recyclées sous forme d'abris de bergers.
Alboussière et Champis : un patrimoine mégalithique exceptionnel. 440 photographies, 158 pages dont 4 en couleur, Les Éditions du Net, 2018.
Alpage de moyenne altitude, avec son village qui entoure une maison de roi en pierres sèches, le territoire d'Alboussière est complémentaire de celui de la montagne sacrée de Champis, vaste complexe de mégalithes dressés en hommage aux ancêtres et aux dieux. Il compte un nombre insolite de pierres de l'équilibre, de tables à sacrifices d'animaux, et surtout de pierres à bassins à offrandes et libations en vue du succès des récoltes. Une abondance exceptionnelle de pierres de fronde témoigne qu'il était âprement disputé.
- Articles et chroniques.
1°) Histoire. Le monde perdu des Celtes, Cantate magazine,http://www.revue-cantate.fr, 3.2011. Comprendre les Celtes, Cantate magazine, 6.2012. Les Celtes de l'Ardèche, la Drôme, et d'ailleurs, L'almanach de l'Ardèche et de la Drôme 2013, pages 82-87, La Bouquinerie, 10.2012. Des Celtes et des Gaulois,Cantate magazine, 2.2013.
2°) Chroniques. - série Naïvetés en tout genre, idées reçues et langue debois. 1. Des Gaulois, Cantate magazine, 2.2012. 2. L'absurdité des qualifications négatives, Cantatemagazine, 3.2013. - série Une patience éternelle. 1. Un silex taillé, un pas de Saint Martin, Cantate magazine, 2.2012. (Cantate magazine a cessé de paraître)
3°) Sites archéologiques. - Malpas-Quiery, l'oppidum méconnu des hauts de Lamastre,6.2011, Les carnets du Doux, Cantate magazine, 2.2012, ethttp://histoiresdesaignes.wifeo.com/histoirelamastre. php. - La pierre qui vire, un trésor mégalithique de la commune d’Arlebosc (Ardèche), Arlebosc Infos n° 6, bulletin municipal du printemps 2012. - Trésors mégalithiques méconnus du Haut-Vivarais, L'almanach de l'Ardèche et de la Drôme 2015,10.2014. - Les mystères de la montagne de Crussol,L'almanach de l'Ardèche et de la Drôme 2015,10.2014. - Saint Just : le saint Nicolas de la vallée du Rhône. Confirmation archéologique des sacrifices d'enfants et réflexions d'ordre déontologique. L'almanach de l'Ardèche et de la Drôme 2015,10.2014.
AUTRE THÈME.
Le pays de Vernoux au fil du temps. Terre vivante , terre ardente ; Histoire et légedes mêlées, 157 pages. (Il s'agit du pays de Vernoux-en-Vivarais) Report de parution, en raison de la pandémie de la Covid-19.