Le massage aux pierres chaudes est une technique ancestrale de relaxation, pas très connue encore du grand public. Il consiste à utiliser des galets volcaniques de basalte noir combinés aux bienfaits de la chaleur. Ces pierres polies et douces sont chauffées dans une eau entre 46°C et 50°C. C’est grâce à la chaleur stockée par la pierre que le massage agit. L’omniprésence de la chaleur contribue au bien-être et à la relaxation. En principe, les pierres chauffées sont placées sur les différents points de pression du corps et permettent à la chaleur d’opérer. La tension s’échappe alors et s’installe une sensation de bien-être. La taille de la pierre noire varie en passant de la taille d’une bille à un bloc de 1,5 kg.
Associées à la chaleur, les pierres noires dévoilent de grandes vertus grâce à leur capacité de stocker la chaleur.
À la fois réénergisante et restructurante, la chaleur émise par ce type de massage augmente momentanément la pression sanguine.
Cet effet le contre-indique donc aux personnes sujettes à l’hypertension ainsi qu’à la femme enceinte.
Il est aussi déconseillé en cas de diabète, problèmes cardio-vasculaires ou dans le cas d’un système immunitaire très affaibli.
Basé sur le principe du choc thermique, le massage hot stone est souvent associé à l’aromathérapie. Effectivement, la peau huilée permet aux pierres de glisser facilement, les basaltes sont chauffés à 50°C et les huiles essentielles à 40°C. En sachant qu’une séance dure en moyenne une heure et demie, le massage part de plusieurs techniques de massage classique. Une fois les galets alignés, le masseur pratique alors une douce friction puis pression et rotation sur la région abdominale, des cuisses et des jambes. Le massage est léger et ciblé en pétrissant délicatement avec les pierres afin que la chaleur puisse pénétrer plus rapidement. Ses effets se font ressentir durant 2 à 3 jours, comme la relaxation ou l’atténuation de la douleur et l’inconfort.