Automassage

L'auto-massage est aussi appelé le DO IN.

Le principe essentiel du do in est la stimulation des grandes fonctions du corps: la respiration, la circulation et la digestion, via les systèmes musculaire, nerveux et énergétique.

Auto-massage de la nuque

A défaut du masseur, vous pouvez donc vous masser vous-mêmes: au bureau ou à la maison.

Si vous le faites tous les jours pendant 10-15 minutes environ, vous verrez rapidement les résultats.

Se masser déclenche par ailleurs la sécrétion d'endorphines, antalgiques naturels du corps.

Comment pratiquer l'auto-massage?

Vous prenez d'abord une huile que vous aimez ou une pommade du type "horse balm" - chauffante.

Si vous êtes au bureau, vous pouvez le faire sans huile.

1. Assise ou debout, passer le bras devant la poitrine et effleurez de vos doigts la ligne comprise entre la base du crâne et l’épaule, en descendant le long du cou. Répétez plusieurs fois.

Inclinez légèrement la tête vers l'épaule opposée. Répétez puis passez à l'autre épaule.

2. Placez la paume des mains à la base de votre cou et laissez vos doigts tomber de chaque coté de la colonne vertébrale. Saisissez les muscles du bout des doigts, tirez vers le haut et pressez entre les paumes et des doigts. Répétez le long des épaules.

3. Enroulez les doigts autour de la nuque. Étirez les muscles de part et d'autre de la colonne et pressez-les entre la paume et les doigts. Pressez en descendant de la base du crâne au bas de la nuque. Répétez plusieurs fois.

4.Pliez les doigts en poing. Descendez les doigts pliés le long de la nuque de la base du crane vers le bas et remontez. Faites cela énergétiquement plusieurs fois des deux cotés.

5. Vous pouvez aussi masser votre oreille selon les besoins de vos différents organes. Regardez le schéma des zones réflexes de l'oreille qui est comparable à un fœtus:

Bon massage!