La ruelle verte en 2006.

D'une ruelle verte à une ruelle champêtre (2/8)

En 2006, la ruelle verte Henri-Julien Drolet est désignée gagnante dans la catégorie "Ruelles vertes" du concours d'embellissement de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Un an plus tard, cette "beauté du Plateau" devient la première ruelle champêtre de Montréal !


Point presse de lancement en octobre 2007.

Le 4 octobre 2007, les membres du Comité de la ruelle de l'époque font un point presse de lancement en présence de Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ainsi que la conseillère Isabel Dos Santos, et des représentants du commanditaire Val Nature. Des travaux considérables sont entrepris pour enlever une grande partie de l'asphalte, mais aussi du béton et des dalles enfouis en dessous. Un drain français et un revêtement géosynthétique ont été installés pour faciliter le verdissement.

En 2015, un panneau d'interdiction de stationner est installé dans la ruelle.

En 2015, la ruelle est de nouveau sous le feu des projecteurs car elle est menacée par un projet de stationnement privé. Une forte mobilisation citoyenne et médiatique convainc le conseil de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal d'adopter, le 6 juillet 2015, une ordonnance favorable au maintien en l'état de ce remarquable endroit végétalisé.

Ainsi, la décision interdit la circulation des véhicules dans une partie de la ruelle située à l'est de l'avenue Henri-Julien et à l'ouest de la rue Drolet. Cette protection salutaire souligne l’engagement soutenu des riverains. Elle soulage tous les amateurs de la nature en pleine ville et ceux qui embellissent le quartier avec cet étonnant lieu de vie et de partage.