Une première ruelle champêtre à Montréal

Un partenariat avec Val Nature

MONTREAL, le 4 oct. 2007 /CNW Telbec/ -

Madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine, est heureuse d'annoncer le début des travaux de construction de la première ruelle champêtre à Montréal.

Ce projet pilote de verdissement de la ruelle du quadrilatère Henri-Julien / Drolet / avenue des Pins / Square-Saint-Louis, culmine dix ans d'efforts de la part des citoyens voisins pour embellir, verdir et entretenir leur ruelle.

M. Alexandre Noel, chargé de compte de Val Nature, est heureux d'annoncer que non seulement l'entreprise contribuera au réaménagement de la ruelle mais elle financera la conception et la production d'un guide de l'embellissement et du verdissement des ruelles.

"Je me réjouis que ce projet novateur puisse enfin voir le jour. Les travaux qui s'amorceront dans les prochains jours sont le fruit d'une fructueuse collaboration entre notre Administration et les résidents du quadrilatère, dont je salue la contribution. C'est aussi un des premiers résultats tangibles du budget participatif de notre arrondissement. Ce projet témoigne de notre engagement à protéger, valoriser et accroître le patrimoine vert de notre arrondissement. Je suis heureuse que cette initiative communautaire reçoive l'appui de Val Nature. C'est tous ensemble que nous devons travailler et trouver des solutions pour assurer l'embellissement de la ville et offrir des milieux de vie de qualité et un environnement sain. J'invite tous les Montréalais à s'impliquer avec enthousiasme dans de telles initiatives", a déclaré madame Fotopulos.

"Val Nature est fière de ce partenariat avec la Ville de Montréal car c'est un projet innovateur qui augmentera le nombre d'espaces verts en ville. Notre programme Nature In The City nous permet, comme entreprise, d'offrir une contribution au pays tout en nous assurant, comme c'est le cas ici, que les espaces urbains soient plus agréables pour les Montréalais", a déclaré M. Noel de Val Nature.

Inspiré par des réalisations similaires, à Vancouver notamment, ce réaménagement consistera en un remplacement partiel de la chaussée asphaltée par une structure géosynthétique permettant à un couvre-sol végétal de pousser. Bien entendu, ces travaux se réaliseront en conservant les acquis passés puisque cette ruelle a été déclarée gagnante dans la catégorie Ruelles vertes du concours d'embellissement 2006.

Précisons que le réseau des ruelles du Plateau-Mont-Royal s'étend sur 53 kilomètres de voies asphaltées qui contribuent à la minéralisation déjà importante du quartier. La naturalisation de ruelles telle que celle-ci permettra alors de diminuer la température due aux îlots de chaleur et de laisser une plus large place à la verdure, en plus d'améliorer la qualité de l'air et de favoriser l'infiltration naturelle des eaux de pluie. Résultat : des ruelles plus belles et plus accueillantes, moins de dépôts sauvages ou de graffitis et un esprit de voisinage bien réel !

Rappelons que par l'intermédiaire du Fonds de verdissement géré par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), la Ville de Montréal rend possible la participation active des entreprises privées dans les projets communautaires.

Localisation de la ruelle champêtre : à deux pas du Carré Saint-Louis/Square Saint-Louis et l'entrée est située sur la rue Drolet.