La petite bardane

Fiche technique

Nom : Petite bardane / Common burdock (Arctium minus) 


Présentation : introduite d’Eurasie, cette plante bisanuelle herbacée fait partie de la famille des Astéracées (pissenlit, marguerite…). Elle se reproduit par graines et se développe à des endroits comme le long des routes, au bord des champs ou des clôtures. Dans la ruelle, on l’observe du côté Sud-Est, le long d’un mur qui donne sur la rue Drolet. De prime abord, ses feuilles arrondies, alternes et vert foncé ressemblent à celles de la rhubarbe. Mais si on regarde en dessous, elles sont blanchâtres et recouvertes de petits poils laineux. Elles mesurent jusqu’à 50 cm de longueur et 35 cm de largeur. La tige, épaisse et ramifiée, peut atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur. 


Les fleurons sont tubuleux et pourpres. Les inflorescences, nommées aussi capitules, sont réparties en grappes au sommet des tiges et des rameaux. Une fois mûrs, les capitules brunissent et se cassent, favorisant ainsi la dispersion de l’espèce.


La petite bardane apprécie les sols humides et fertiles. Cependant, dans la zone de la ruelle champêtre où elle est présente le long d’un mur, il y a peu de terre et le sol est sec. Certains la considèrent d’ailleurs comme une mauvaise herbe.


Exposition : au soleil ou à la mi-ombre.


Floraison :  juillet à septembre. 

 

Entretien : pour prévenir les problèmes causés par une invasion de plants de petite bardane, on peut couper les tiges au stade du bouton floral, cela empêchera les graines de se développer et donc d’arriver à maturité. La petite bardane peut envahir les terrains cultivés, c’est pourquoi il faut la contrôler pour ne pas qu’elle étouffe la végétation autour.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull     

Photographies : © Jerry Bull

Le saviez-vous ?