Le lilas du Japon

Fiche technique

Nom : Lilas du Japon / Japanese tree lilac (Syringa reticulata)


Présentation : cet arbre de petite taille de la famille de l’olive, les Oléacées, peut mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur ! Originaire de l'Asie, le lilas du Japon est composé de panicules de petites fleurs de couleur blanc ivoire. Son doux parfum se distingue cependant nettement du lilas commun ou français que l'on retrouve traditionnellement dans nos jardins. Les multiples et délicates grappes s'allient parfaitement avec le feuillage caduc, ovale et vert.


Plantation : au printemps ou à l'automne. Isolé ou en association. D'adaptation facile, le lilas du Japon pousse bien dans un sol normal, frais et bien drainé. Prévoir un espace suffisamment grand pour que le lilas puisse s'épanouir, tant du côté de ses racines que du branchage.


Exposition : idéalement en plein soleil, mais le lilas du Japon supporte aussi un peu d'ombre.


Floraison : de juin à juillet. Sa floraison démarre tardivement, deux semaines environ après celle des autres lilas. Elle est abondante et très décorative.


Entretien : le lilas du Japon se transplante et s'entretient facilement, mais n'aime pas être dans un sol trop riche ou acide. Si on prévoit de le tailler, penser à le faire toujours à la fin de la floraison, environ deux semaines après la chute des fleurs, précisément sous les panicules. L’élagage peut être nécessaire pour retirer les branches mortes, contrôler la taille ou favoriser la croissance du lilas. En temps sec et chaud, arroser en profondeur.

Le saviez-vous ?

  • Le Syringa reticulata a été découvert dans les montagnes du Japon.

  • Issus de la famille de l'olivier, les lilas comptent 30 espèces d'arbustes et d'arbrisseaux décidus, c'est-à-dire des plantes qui perdent leur feuillage pendant une partie de l'année.

  • Le lilas du Japon se distingue d’autres lilas par son port généralement arborescent : il n'a qu'un seul tronc. D’autres lilas fréquemment plantés dans nos jardins, comme le lilas commun ou lilas français et le lilas de Preston - une variété développée au Canada -, sont arbustifs dans le sens qu’ils ont plusieurs troncs à la base.

  • Alors que le lilas commun ou français connaît des centaines de cultivars (variétés horticoles) de couleurs et de formes de fleurs différentes, une seule variété du lilas du Japon domine : le "Ivory Silk".

  • Les colibris et les papillons sont attirés par les fleurs du lilas du Japon.

  • Bien entretenu, un lilas du Japon peut vivre plus de 40 ans !

  • Fait intéressant, notre spécimen dans la ruelle date du tout début de la ruelle verte en 2000.

  • Source - Espace pour la vie, Carnet horticole et botanique, Lilas du Japon.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull