Le brugmansia

Fiche technique

Nom : Brugmansia (Brugmansia)


Présentation : originaire d’Amérique du Sud, cet arbuste vivace est issu des Solanacées, famille de la pomme de terre, de la tomate, du piment et de l’aubergine, entre autres. Il existe environ sept espèces naturelles et de nombreux cultivars (variétés cultivées). Les grandes feuilles vertes et les fleurs parfumées, en forme de trompettes pendantes, sont très décoratives. Pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur, le brugmansia donne un air tropical et surprenant à la ruelle champêtre.


Plantation : idéalement au printemps, en mai, dans un grand bac ou en pot. Le sol doit être humifère, profond, frais, riche et bien drainé.


Exposition : en plein soleil, à l’abri du vent.


Floraison : de juillet à octobre. Selon l’espèce, la fleur peut revêtir une couleur différente : blanc, jaune ou rose orangé, violet, rouge. Son odeur est doucement parfumée.


Entretien : avant les premières gelées, enlever les feuilles du brugmansia. Mettre ensuite la plante à l'abri du gel, au sec et dans un endroit sombre de préférence (cave, garage). Penser à l’arroser de temps en temps, de sorte qu’elle ne dessèche ou ne pourrisse pas. Au tout début du printemps, exposer progressivement le brugmansia à la lumière, arroser graduellement et commencer la fertilisation (en utilisant de l’engrais pour les rosiers par exemple). Le sortir au fur et à mesure que les températures se réchauffent. Jusqu’à l’automne, arroser régulièrement pour garantir une belle floraison.

Le saviez-vous ?

  • Très toxique, le brugmansia (ainsi que ses semences) doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Il est recommandé de ne pas le mettre au compost.

  • On le surnomme aussi "trompette des anges" en raison de la forme tubulaire de ses fleurs.

  • Le genre "Brugmansia" a longtemps été assimilé au "Datura". En effet, leurs fleurs ont une apparence commune. Cependant, celles du datura sont érigées, alors que celles du brugmansia pointent vers le bas.

  • Dans les Andes péruviennes, les chamans font des préparations à base de certains brugmansias qui servent notamment à entrer en transe.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull