La matteucie fougère-à-l'autruche

Fiche technique

Nom : Matteuccie fougère-à-l’autruche / Ostrich Fern

(Matteuccia struthiopteris)


Présentation : cette plante herbacée vivace appartient à une des grandes familles de fougères : les Onocléacées. Elle est présente dans l’hémisphère nord, en Amérique, en Europe et en Asie. Au Québec, on trouve la variété Matteuccie fougère-à-l’autruche d’Amérique (Matteuccia struthiopteris var. pensylvanica). La matteuccie fougère-à-l’autruche tient son nom de ses longues frondes vertes, disposées en couronne, qui rappellent la forme des plumes de l’autruche. Les crosses se déploient dès le début du printemps. Au fur et à mesure de sa croissance, cette fougère de grande taille se déroule vigoureusement et rend son observation fascinante.


Propagation : les fougères ont précédé les conifères et les plantes à fleurs dans l’évolution des plantes. Elles ne produisent pas de graines comme ces derniers, mais plutôt des spores. On peut observer le développement des spores de la matteuccie sur des frondes plus petites de couleur brune qui apparaissent après le développement des frondes vertes. Sur bon nombre d’espèces de fougères, les spores sont visibles sous forme de petits points noirs sur le côté inverse des frondes vertes plutôt que sur des frondes différentes. Les spores remplissent la fonction des graines chez d’autres plantes.


La propagation de la matteuccie se fait aussi par des rhizomes (une sorte de tige souterraine) qui produisent de nouvelles frondes tout autour de la plante mère pour former des colonies impressionnantes.

Plantation : utilisée en aménagement paysager, la matteuccie fougère-à-l’autruche réapparaît à chaque année dans notre ruelle champêtre. À l’état sauvage, elle se retrouve dans les milieux humides de l’hémisphère nord. Elle est présente dans toutes les régions du Québec, notamment dans les forêts de feuillus ou encore les milieux aux sols frais, riches et profonds.


Exposition : elle pousse surtout à l’ombre ou à la mi-ombre.


Le saviez-vous ?

  • Appelées aussi "têtes-de-violon", les jeunes pousses sont comestibles. Elles faisaient jadis partie intégrante de l’alimentation des Amérindiens de l’est du Canada.

  • Même si elle n’est pas rare au Québec, la variété nord-américaine, la matteuccie fougère-à-l’autruche d’Amérique a été désignée espèce vulnérable dans la province en 2005. Cela signifie que la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables la protège.

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull

Photographies : © Jerry Bull