La murale de Clélia Frassin a été réalisée en mai 2025.
Clélia Frassin, résidente de l'avenue Henri-Julien, a souhaité célébrer de façon originale le 25e anniversaire de la ruelle champêtre Henri-Julien/Drolet.
Artiste multidisciplinaire, Clélia Frassin a longtemps mûri son projet de fresque. Respectueuse de l’environnement, elle a exécuté son œuvre dès le début du mois de mai pour éviter d'endommager les plantes. En effet, la végétation croît à une vitesse fulgurante dans les platebandes, à l’instar des fougères. Clélia tenait également à terminer la murale avant la journée de plantation annuelle.
Son tableau naturaliste s'adresse aux flâneurs et a pour vocation de les faire sourire. « J’ai opté pour un thème que je souhaitais apaisant, contemplatif, voire un peu naïf. Les plantes vont pousser devant et prendre toute leur place. Je cherchais à établir un dialogue avec le lieu. Le plus important pour moi était de respecter l'espace et l'état d'esprit de la ruelle », explique-t-elle.
Clélia a choisi la ruelle comme canevas pour des raisons pratiques. « J'ai la chance d'habiter dans une des plus belles ruelles de Montréal. Je devais repeindre mon mur, alors plutôt que de choisir une teinte brique, j'ai sélectionné des couleurs joyeuses que j'aimais. La ruelle champêtre fête son 25e anniversaire en 2025. Ma fresque est une façon de remercier cet incroyable lieu d'échanges. En y dessinant un grand soleil, j'espère y faire fleurir en grand nombre de magnifiques fleurs ».
Texte et photographies : Ariane Dadier
La ruelle inspire les artistes de rue
Il y a plus de dix ans, la malicieuse Amélie Poulain (en pochoir sur un mur) veillait à la tranquillité de la ruelle (artiste non identifié).
En 2019, des enfants ont pris leurs pinceaux et peint un pan de mur de la ruelle.
En 2021, Mistake Project faisait un détour par la ruelle pour offrir un collage original du mythique reporter Tintin et de son inséparable fox-terrier Milou.
L’été 2022, Words by Wabi Sabi a installé dans la ruelle champêtre Henri-Julien/Drolet une de ses discrètes et poétiques créations.
En août 2024, un arbre à souhaits a fait son apparition à l'occasion du mariage d'un couple habitant rue Drolet.
Visible sur le côté sud de la ruelle, ce dessin d'un chat résiste aux marques du temps.