La bignone

Fiche technique

Nom : Bignone / Trompette de Virginie / Jasmin de Virginie / Jasmin- trompette / Trumpet vine / Trumpet creeper (Campsis radicans) 


Présentation : originaire du sud-est des États-Unis, cette liane grimpante vivace de la famille des Bignoniacées se développe très rapidement. Denté et vert foncé, son feuillage est très touffu en pleine saison. L’été, la mignonne bignone s’orne de multiples fleurs ressemblant à des trompettes. Introduite par Monique Rozenfarb, résidente emblématique de la ruelle champêtre, la bignone embellit les treilles, les palissades, les murs ou les poteaux. Cette plante ornementale préfère les sols bien drainés. 


Exposition : au soleil ou à la mi-ombre. 


Floraison : de juillet à septembre. Orangées ou rouges, les fleurs sont abondantes (de 4 à 12) sur chaque cyme. Il existe de nombreux cultivars, entre autres à fleurs jaunes. La bignone attire les colibris et autres pollinisateurs tels que les bourdons, abeilles, guêpes et insectes de toutes sortes. 


Entretien : à Montréal, une taille importante s’impose au printemps pour débarrasser la plante des branches mortes durant l’hiver. La bignone se multiplie surtout par rejets de racines ou drageons qui sont détachés de la plante mère pour faire de nouveaux plants. Elle se multiplie aussi par semis, les graines se forment alors dans de grosses gousses suite à la pollinisation des fleurs. De nouveaux plants se font également par bouturage à l’été. La bignone peut prendre plusieurs années à bien s’établir après la plantation. À la fin de l’automne, il est conseillé de répandre du compost sur la plante, cela facilitera sa floraison au printemps prochain. La bignone peut devenir très envahissante, notamment dans des régions où les hivers sont plus cléments qu'à Montréal.


Le saviez-vous ?

Texte : Ariane Dadier et Jerry Bull     

Photographies : © Jerry Bull