Dans le projet d'aménagement de la ruelle champêtre à l'automne 2007, l'asphalte et le béton ont été enlevés d'une grande partie de l'aire centrale de la ruelle pour faire place à la plantation d'un couvre-sol. Au début, nous avons rejeté l'idée de planter du gazon dans le but de minimiser les travaux d'entretien.
Le 30 mai 2008 la partie centrale de la ruelle a été ensemencée sous la supervision de Valérie Matteau, alors responsable du projet à l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, avec du trèfle rouge sur les côtés, et du trèfle blanc mélangé avec du lotier corniculé dans la bande centrale.
Le choix du trèfle rouge pour les bandes latérales se justifiait par sa taille plus importante alors que le trèfle blanc devait convenir mieux pour la bande centrale où l'on prévoyait une circulation plus intense. La germination du trèfle rouge et du trèfle blanc a très bien réussi comme on peut constater dans la photo à gauche, celle du lotier beaucoup moins. Cependant, la plantation n'a pas résisté pour plusieurs raisons. D'abord, il y avait un problème de drainage de la couche de terre de plantation et des flaques d'eau persistaient à certains endroits après la pluie. Ensuite, le couvre-sol n'a pas résisté à la circulation des véhicules, surtout du gros camion de la compagnie de téléphone. En plus, le manque d'ensoleillement à certains endroits de la ruelle n'ont pas facilité l'enracinement du couvre-sol. À l'avis de certains experts, le trèfle non accompagné d'herbe à gazon avait aussi moins de chances de réussir.
Au printemps 2009, il était évident qu'il fallait rectifier le tir, comme on peut le constater dans la deuxième photo. Le comité de la ruelle a informé le nouveau responsable du projet à l'arrondissement, Martin Ponton, de la nature du problème.
À la suite de consultations avec des experts, un projet de rénovation a été arrêté qui consistait en le grattage de la bande centrale pour rectifier le problème de drainage de la couche de terre de plantation et l'ajout d'un terreau plus meuble. Ensuite cette bande centrale a été ensemencée de nouveau avec un mélange de pâturin, fétuque, agrostis, lotier et trèfle blanc, donc un mélange d'herbes à gazon et de trèfle. Le trèfle rouge dans les bandes de côté de la plantation de l'été précédent a été laissé en place comme il avait plutôt bien réussi. Ces travaux ont été exécutés au début juillet 2009 et les barrières ont été remises en place pour décourager la circulation.
En août 2009 le comité de la ruelle, ayant décidé que le trèfle rouge sur les bandes de côté devenait beaucoup trop grand (jusqu'à 25 cm), l'a tout arraché à la main et l'a remplacé par des semences de Herbionik Ombre intense (mélange de rayrass, fétuque gazonnante, fétuque rouge traçante et poa trivialis), conseillées par Robert Cloutier, résident spécialiste des couvre-sols de terrains de golf. Du trèfle blanc(Gloco) a été ensemencé avec ce mélange d'herbes à gazon.
Au printemps 2010, certains endroits dégarnis ont été ensemencés de nouveau avec le même mélange. À l'été 2010, on pouvait se féliciter d'avoir finalement réussi à trouver un couvre-sol qui semble résister aux conditions particulières de notre ruelle.
Les barrières ont été enlevées vers la fin de juillet 2010, mais non convaincu que le couvre-sol pouvait résister à la circulation véhiculaire, le comité de la ruelle a décidé de bloquer l'accès aux véhicules par des bacs à fleurs à chaque bout de la partie plantée de la ruelle.
Au fil des années, plusieurs tentatives de revitaliser le gazon ont été faites, comme il résistait mal au manque d'ensoleillement et à la circulation piétonne croissante. En 2018, nous avons exploré et enfin rejeté l'idée d'essayer de protéger le gazon en créant un chemin en pavés, un projet trop ambitieux avec un résultat d'intérêt incertain.
Aujourd'hui en 2020, notre ruelle verte avec son chemin partiellement en terre battue semble faire le bonheur de tous !
jb 2011/02, actualisé 2020/07