Le chat sibérien est, du fait de sa grande taille, décrit comme une force tranquille au caractère bien trempé. C'est aussi un animal courageux, actif et un bon chasseur.
Par ailleurs, c'est un excellent observateur et on peut donc aisément lui donner la qualification de « L’espion venu du froid ».
De croissance lente (3 ans au minimum), il reste longtemps jeune d’esprit et très joueur.
Son éducation est un plaisir, c'est un chat intelligent, même s'il est parfois un peu têtu.
On dit de lui qu’il se comporte comme un chat-chien qui apprécie la compagnie de ses maîtres et de ses autres compagnons. Il n'aime pas trop rester seul et s'il a parfois besoin d'indépendance, il est rarement bien loin. C'est un chat qui rassure et apaise à la fois, un chat cool et sentimental en somme !
Il aime participer à toutes les activités de la maison, y compris parfois sous votre douche! Vous aurez un très bon assistant pour le bricolage ou la cuisine pour peu que vous conversiez avec lui. N’hésitez pas à l’emmener en promenade ou en vacances avec vous pour conserver son potentiel de sociabilité qui fait tout le charme du sibérien.
Les chats de race sibérienne ont été naturellement sélectionnés dans des conditions particulièrement rudes. Grâce à cela, ils présentent des caractéristiques rustiques, sont peu porteurs de maladies héréditaires et résistants aux infections. Les éleveurs de sibériens tiennent à conserver la faible fréquence de ces affections dans cette race encore peu connue et sont particulièrement vigilants lors des mariages. Ils évitent au maximum l'excès de consanguinité et s’assurent que les principaux tests de dépistage ont été pratiqués. Sur le pedigree peuvent désormais figurer les résultats des tests génétiques effectués sur les 4 dernières générations d’ancêtres du chat.
Parmi les pathologies héréditaires les plus redoutées de tous les éleveurs félins, on trouve la cardiomyopathie hypertrophique (HCM) et la polykystose rénale (PKD). Les contrôles par échographie sont fiables s'ils sont pratiqués par un vétérinaire expérimenté et la plupart des éleveurs les font pratiquer à leurs reproducteurs. Il n’existe pas encore de dépistage génétique disponible et spécifique des sibériens pour l'HCM comme pour d’autres races plus connues et plus atteintes. Pour la PKD, quelques tests génétiques par PCR commencent à apparaitre sur le marché. Il est aussi recommandé de dépister par PCR, la déficience en pyruvate kinase (PKDef) qui peut toucher, heureusement rarement, les sibériens. Les tests par PCR ont l'avantage de n'avoir à être réalisés qu'une seule fois contrairement aux échographies qui ne dépisté la pathologie qu'au moment où elle commence à apparaitre.
L’HCM est une hypertrophie des parois du cœur s’aggravant avec l’âge et conduisant à une insuffisance cardiaque. Elle est difficilement décelable avant 12 à 18 mois. Plusieurs contrôles périodiques échographiques vers 18 mois, 3 ans, 5 ans voire 9 ans sont recommandés en élevage.
La PKD se traduit par la présence de kystes sur les reins conduisant à une insuffisance rénale. Les contrôles par échographie en élevage peuvent être réalisés à 1 an, 2 ans voire 5 ans. Par PCR, il peut être pratiqué à tout âge.
La PKDef est une anémie qui peut revêtir différents degrés de gravité selon le chat. Un seul contrôle en PCR en élevage est suffisant à tout âge.
D'autres pathologies héréditaires existent chez les autres races mais les sibériens ne sont pas ou peu concernés.
Plusieurs types de vaccins peuvent protéger efficacement votre précieux compagnon contre des maladies infectieuses virales ou bactériennes telles que le typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose et la rage, dont les modes de transmission sont variables selon les pathologies. Votre vétérinaire étudiera avec vous la meilleure protection vaccinale pour votre compagnon selon ses conditions de vie (solitaire ou avec d'autres animaux, en appartement ou à l'extérieur etc.).
Malheureusement, il existe encore certaines maladies infectieuses félines, non transmissibles à l’homme, contre lesquelles peu de traitements existent, comme celles dues à un coronavirus qui provoque une péritonite infectieuse très grave (PIF) ou bien au virus responsable de l’immunodéficience féline (FIV) dite sida du chat.
Des tests existent et sont recommandés en élevage afin de connaitre le statut des chats pour le portage des virus de la leucose féline (FeLV) et de l’immunodéficience féline (FIV) pour lesquels l'animal peut parfois être asymptomatique.
Un certain nombre de parasites internes ou externes peuvent contaminer les chats provoquant des maladies qui peuvent être graves voire transmissibles à l'homme. Les parasites internes sont souvent des vers transmis par d'autres chats ou par des insectes ou encore présents dans l'environnement. Les arthropodes, parasites externes, tels que les puces, tiques, phlébotomes peuvent aussi transmettre des agents viraux, bactériens, parasitaires comme des vers ou encore être responsables de pathologies telles que la gale auriculaire due à un petit acarien qui se loge dans les oreilles des chats ou des chiens. Il est donc recommandé de vermifuger régulièrement nos félins et veiller à ce qu'aucun hôte indésirable ne soit pas abrité dans leur pelage ou leur lieu de vie.
On rencontre parfois une mycose de la peau due à un champignon microscopique parasite, la teigne. Elle est bénigne mais très contagieuse d’un animal à l’autre et peut parfois se transmettre à l’homme. Ce champignon est très résistant dans l’environnement (tapis, couchages, arbres à chats…). Des traitements anti-fongiques doivent être rigoureusement appliqués autant sur l'animal atteint que sur les autres animaux de la famille ainsi que dans l'environnement.
Heureusement, votre sibérien est un animal rustique et résistant !!