Une passion : les animaux
Une envie : des ronrons
Un besoin : des caresses
Qui peut combler tout cela, un CHAT !
Enfant, j'étais fascinée par le métier de vétérinaire en Afrique de la série Daktari. Evidemment, j'ai toujours vécu avec des animaux : chats, chiens, lapins, hamsters, cobayes, insectes, poissons, octodons, rats, souris, oiseaux… au milieu d'une demi-douzaine de primates bien humains !
Observer les animaux est un plaisir pour moi aussi bien dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle car j'ai une formation d'entomologiste médicale. Dans toute cette ménagerie, l’animal qui me fait le plus rêver est bien le chat ! Mais malheureusement, gros souci dans la famille; l’allergie, le mal du siècle tant redouté des amoureux des boules de poils. Adieu chats, puis adieu chiens... Tout simplement, IMPENSABLE !!
Un tatouage de chat, ça aide mais ne suffit pas! Et miracle ! Notre rencontre avec le SIBERIEN !! Un gros matou non seulement magnifique, au caractère en or, doux et tendre à la fois mais aussi hypoallergénique. Le chat parfait en somme !
Nicole
Et nous voilà, en octobre 2013, adoptant notre premier chat de type sibérien, IGLOO un merveilleux Neva Masquerade à la hauteur de la réputation des Sib. Jamais un grognement ni un coup de griffe, une patience d'ange. Parfois, je me demande comment il peut supporter d'être tripatouillé en permanence par chacun d'entre nous.
Nous ne pouvons pas plus lui résister que lui ne peut se retenir de fondre sur les boules d'aluminium ou sur son coussin qui pue la valériane lancés à travers la pièce.
Un petit coup de blues, notre boite à ronrons est là pour calmer le stress. Quel réconfort !
Les allergies ? Encore un peu mais 2e miracle, les traitements de désensibilisation sont devenus plus simples et efficaces.
Pourquoi ne pas adopter une petite copine pour Igloo et même avoir des nichées de petits ?? La maison est grande, le jardin plein de fleurs et de papillons !
Observer leurs jeux, leurs cavalcades, leurs câlins, leurs attitudes improbables… et avoir plein de petits chatons.
Le défi est lancé, avec JELLY-BLUE qui nous rejoint en septembre 2014, l’affixe LOOF reçu et le certificat CETAC option chat obtenu en décembre 2014. La chatterie du Rêve d'Igloo est née et le rêve continue.
Pas de bébé avec Igloo, un « sans papier » , que nous avions stérilisé avant de devenir « sibermaniaques » et qui n'était pas destiné à la reproduction. On trouvera un autre papa tout aussi superbe !
L'existence de la chatterie est officialisée le 1er janvier 2016.
Enfin MIKOSHKU arrive en 2016 juste après les 1ers bébés de Jelly-Blue parmi lesquels nous gardons la petite MALINKA BLUE. Ils seront suivis par une mystérieuse panthère NOCHNAYA-BELYY en 2017 qui nous donné une magnifique 1ère portée en 2018 dont est issue notre ORGANZA. Cett dernière nous a donné notre pétillante REVEKKA en 2020 de qui nous avons aussi gardé ULA OUP, sa fille, en 2023. La petite V'NUSS, fille d'Organza de sa portée 2024, est aussi restée avec nous.
Tout ce petit monde vit en famille avec nous dans une maison du Vaucluse avec de multiples arbres à chats qu'ils adorent et un accès sécurisé à des enclos extérieurs. Ils nous accompagnent parfois en promenades dans des lieux calmes. Les bébés naissent dans une nurserie que nous leur avons aménagée dans une pièce de la maison et y restent avec leurs mamans pendant leurs 1ères semaines de vie. Pour leur bien-être et la sociabilisation des bébés, il est hors de question pour nous de pratiquer un élevage intensif avec des chats qui seraient enfermés dans en boxes.
Un loulou d'un autre type a intégré la petite bande fin 2023 : U-TOO, un adorable lévrier Whippet pour lequel Ula Oup a eu un véritable coup de foudre dès le 1er jour.
Chat d'extérieur/ Chat d'intérieur : leurs espérances de vie, les chiffres parlent !
Le chat doit-il sortir pour être heureux ?
Comment empêcher un chat de sortir du jardin ?
***
Un peu de culture féline
Comment le chat a conquis le monde
Pourquoi les chats fascinent-ils autant les hommes ?
***
Quelques articles pour vous convaincre du bonheur de vivre avec un chat