Tazrout 2016

Rando-excursion dans la région de Tazrout-Jbel Bouhacheum et

Moulay Bousselham, 8-10 avril 2016

Le club Randopedia a le plaisir de vous inviter à une belle escapade entre mer et montagne du 08-10 avril 2016 dans la région de Tazrout, au cœur des terres de jabala de Beni Arouss et Moulay Bousselham, la perle de l'atlantique. Dans un cadre familial et convivial, vous êtes conviés à partager avec nous des moments inoubliables. Un programme riche vous sera proposé pour vous faire découvrir et redécouvrir la beauté et la culture du Rif occidental ainsi que la richesse de la lagune de Moulay Bousselham.

Vous serez installés dans la demeure du petit fils de My Ahmed Raissouni, une personnalité emblématique qui a marqué l'histoire du début du 20 éme siècle dans la Région. Grâce à la randonnée pédestre, vous allez découvrir des paysages époustouflants en parcourant le magnifique Site d'intérêt Biologique et Ecologique de Jbel Bouhachem. La balade de Moulay Bousselham vous promettra de belles surprises.

Fiche d'identité : Le Territoire du Parc Naturel Régional de Bouhachem

Le SIBE de Bouhachem : au cœur du territoire une richesse naturelle d'exception à préserver, La montagne « jbel Bouhachem » constitue un patrimoine naturel riche mais menacé par une déforestation croissante essentiellement due aux incendies et aux défrichements. Elle a été identifiée comme un Site d'Intérêt Bio-Ecologique (SIBE) de priorité 1, en 1995, lors de l'inventaire sur les aires naturelles à protéger au Maroc du Ministère des Eaux et Forêts. D'une superficie de 8 000 ha, ce SIBE en forme de vaste demi-cercle représente le cœur du Parc. Il renferme des formations forestières parmi les plus belles du Maroc à biodiversité floristique élevée : Zenaie (Quercus faginea), Tauzaie (Quercus Pyrenaica), Suberaie (Quercus suber), Pinède (Pinus pinaster ssp maghrebiana), Cedraie (Cedrus atlantica). On note aussi la présence de nombreuses tourbières à l'intérieur du site. 34 espèces de mammifères ont été rencontrées dont 2 ont déjà disparu (Panthère et Hyène). Parmi elles, 11 espèces sont endémiques, rares ou menacées (Magot, Grande Noctule, Pachyure étrusque, Porc-épic, Loutre, Genette, Mangouste icheumon...). 91 espèces d'oiseaux nichent dans les limites strictes du site et 8 dans les environs, dont 32 espèces sont endémiques, rares ou menacées (Milan royal, Aigle royal, Faucon pèlerin, Hibou grand duc, Choucas des tours...) 29 espèces de reptiles sont connues dans le site et ses environs. Le site est très riche en amphibiens puisque l'on y trouve 9 des 11 espèces marocaines. 6 espèces sont endémiques au Maroc.

Le pays Jbala : un patrimoine culturel en disparition Trois tribus appartenant au groupe ethnique des Jbala se partagent le territoire d'étude de Bouhachem : les Laghmas Soufla (communes de Laghdir, Tanakoub, Dardara), les Beni Aarouss (commune de Tazrout), les Beni Hassan (communes de Beni Leit et Al ouad). Les Jbala (littéralement montagnards), arabophones, se distinguent ou bien se distinguaient des autres groupes ethniques du Maroc et même du Rif par leur habillement (djellab, chechiya, mendil, kurziya...), leurs particularités linguistiques, leurs techniques architecturales (maison à toit à double pente, galerie, cour...), leurs pratiques agricoles (rotation biennale de céréales, gardiennage collectif des troupeaux, techniques de transformation des produits agricoles), leurs outils (moulin à bielle, joug de cornes...) etc.. Toutefois, la plupart de ces spécificités tendent à disparaître... La zone de Bouhachem, possède aussi un patrimoine historique et religieux d'importance. Comme en témoigne encore les nombreuses Zaouïas et mausolées présents, dont le plus connu le sanctuaire de Moulay Abdeslam (commune rurale de Tazrout) fait encore l'objet de nombreux pèlerinages chaque année, Bouhachem a été une zone de rayonnement des savants soufis au seizième siècle. Autrefois haut lieu d'apprentissage religieux, aujourd'hui les zaouïas ont perdu beaucoup de leur rôle et peu sont encore réellement en fonction. L'histoire moderne du Nord du Maroc est très liée aux événements qui ont eu lieu dans cette zone. En effet, les Jbala considérés comme des « rebelles » ont gagné leur réputation en s'opposant tour à tour à l'occupation portugaise en 1578 puis aux espagnols au début du XXième siècle, sous le commandement respectif de Mohamed ben Ali ibn Raissoun et Ahmed Raissouni, tout deux originaires du village de Tazrout.

Moulay Bousselham : Le village balnéaire de Moulay Bousselham se trouve à 70 km au nord de la ville de Kénitra et à 35 km au sud de celle de Larache. Il fait partie du territoire de la province de Kénitra (cercle de Lalla Mimouna). Situé à mi-chemin entre Tanger et Rabat, le village est tourné, d'un côté vers l'Atlantique, et de l'autre vers la Lagune de Merja Zerga. Si l'été est une attraction pour les estivants amoureux de la baignade, l'hiver est très agréable aussi pour un moment de détente et de tranquillité. Le site est également apprécié pour sa lagune, appelé Merja zerga, riche par sa variété d'oiseaux migrateurs et notamment les mythiques flamants-roses.

Présentation du programme

Durée : 2 nuits / 3 jours

Moyen de transport : Mini bus, possibilité de covoiturage.

Nombre de participants : 30 à 35

La restauration : Deux petits déjeuners, un déjeuner pique-nique, un déjeuner barbecue, deux dîners, un goûter

Thème : Randonnée sur les traces des saints soufis des pays des Jbalas

Logement : Gite, chez l'habitant

Trajet : 600 km A/R (rabat-Tazroute-Moulay Bousselham-Rabat)

Point fors du programme : Randonnée dans le Sibe de bouhachem, Histoire de la Zaouia Raissouniya et de la capture de Perdicaris, Soirée variée, Balade en mer et observation des oiseaux à Moulay Bousselham, grillade de poissons au bord de la mer.

Vendredi 08 avril :

17h45 : Départ devant l'IAV Hassan 2.

23h00 : Arrivée à Tazroute et installation

23h15 : Diner

Samedi 09 avril : Randonnée dans le SIBE

8h30 : Petit déjeuner et préparation des sandwichs

9h00 : Randonnée aux alentours de SIBE de Jbel Bouhachem 1er Circuit (7heures de marche) : Difficile , Boucle comprenant le sommet de jbel Bouhachem, 2ème circuit : (6 heures) Moyen à facile : boucle sans sommet.

13h30 : Pause déjeuner

17h : Retour au gîte, douche et goutter

21h00 : Diner : plat traditionnel local

22h00 : soirée variée : troupe locale, Quizz, karaoké....

Dimanche 10 avril : Détente en mer et observation des oiseaux à Moulay Bousselham

08h30 : Réveil et petit déjeuner

09h00 : Départ

12h00 : Arrivée à Moulay Bousselham

12h30 : Balade par barque dans la lagune de Merja Zerga pour observer les oiseaux migrateurs avec les explications d'un guide ornithologue, installation de l'autre coté de la lagune.

13h30 : Déjeuner pique-nique au bord de la mer : Grillade de poissons et fruits de mer

15h30 : Fin de programme

Frais de participation : 1050 dhs pour les membres, 1150 dhs pour les invités. La cotisation comprend tous ce qui est mentionné dans le programme (les 2 nuitées, 2 diners, 2 déjeuner, 2 petits déjeuner, 1 goutter, le transport en minibus touristique, guides, balade guidée en barque, pourboires et animation).

NB :

  • Le programme sera respecté dans la mesure du possible. Toutefois, il peut être réajusté selon les conditions climatiques ou le vœu de la majorité.
  • Une confirmation vous sera envoyé dans les 48 heures après votre inscription, dans le cas contraire, prière de nous contacter pour vérifier votre inscription
  • Le départ sera programmé de l'IAV hassan 2, toutefois, il y aura deux autres escales (Sala al jadida et kenitra marjane)
  • Les déplacements se font en minibus avec possibilité de covoiturage.

Pour confirmer votre participation, veuillez remplir, svp le formulaire ci-après. Les places sont limitées, premier inscrit, premier servi.

Pour tout complément d'information, n’hésitez pas de nous contacter

amicalement pour le comité d'organisation

Jamal 0661 71 84 21