« Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vrai position et son équilibre mental et physique. C’est aller vers soi, sans aucun recours que ses jambes et sa tête. Sans aucun moteur que celui du coeur, celui du mental.»
Jacques lanzman
Ce trek à travers les vallées sauvages du Haut Atlas central commence de la belle vallée des Ait Bougamaz en direction de la merveilleuse vallée des roses à Kalâat M’gouna en traversant les villages aux maisons en pisé, les hauts plateaux où séjournent les nomades et les fabuleuses gorges étroites du M’goun.
Lieu : Vallée d'Ait Bouguemaz-Vallée des roses (Kelaa megouna)
Durée du séjour : 6 nuits, 7 jours, du 01 au 07 août 2019
Nombre de participants : 14 -16
Type de parcours : Presque 100 km de marche en 30 heures réparti sur 5 jours avec 1900m de dénivelé positif et 2300m de dénivelé négatif
Transport : Minibus touristique
Restauration : Complète du déjeuner du jeudi 01 août au déjeuner du mercredi 07 août.
En bivouac, repas froid-salade en déjeuner pique-nique, repas chaud le soir préparé par un cuisinier qui va nous accompagner tout le long du parcours. Petit déjeuner : Thé à la menthe ou café au lait (lait en poudre + nescafé), pain, huile d'olive, confiture, miel, fromage,
Hébergement : Quatre nuitées en bivouac, dans votre tente. (si vous n'en avez pas, vous pouvez en louer) et deux nuitées en gîte.
De Rabat (07h00) en passant par Casablanca (08h30) le transfert se fera par minibus touristique jusqu’a Tabant à Aït Bougamaz. Le déjeuner est prévu chez Oubama au restaurant Ibn Ziad à Azilal.
Début du trek par une montée de 5h vers le col Tizi n’ait Imi (2910m) en passant par la source du même nom (2000m), avec une belle vue panoramique sur les chaines et les vallées du massif du M’goun. Puis une descente vers la vallée d’Ouzighimt nous mènera vers le campement du 1er bivouac prévu à Tighremt n’ait Ahmed.
Durée : 6 à 7h - Dénivelé positif : 1100m - dénivelé négatif : 600m
La randonnée du deuxième jours se limite à la descente de la vallée d’Ouzighimt le long de l’oued Taghraft où est prévu le déjeuner, jusqu’au campement du 2ème bivouac prévu au village Imi N’Irkt.
Durée : 5 à 6h - dénivelé négatif : 500m
Une belle descente nous attend le troisième jours du trek vers le campement du 3ème bivouac aux abords du village Tighanimine en traversant les fameuses gorges étroites du M’goun (Gorges d’Achaabou).
Durée : environ 5h - dénivelé négatif : 500m
Une lente et douce descente à travers les champs de culture et d’arbres fruitiers vers le campement du dernier bivouac près du village Tamgallouna.
Durée : environ 6h - dénivelé négatif : 400m
Une dernière descente le long d’Assif M’goun et à travers les champs de culture et d’arbres fruitiers vers le campement du dernier bivouac près du village Tamgallouna.
Durée : environ 6h - dénivelé négatif : 300m
Une fois à hdida, nous prendrons le transport local (النقل المزدوج) pour un transfert de 25 mn vers la kasbah Itrane à Kalâat M’gouna.
De Kalâat M’gouna (07h00) un minibus touristique nous ramènera chez nous à Casablanca et à Rabat en passant par Ouarzazate et marrakech.
Le déjeuner est à prévoir à Marrakech.
Equipements :
Frais de participation :
La cotisation est de 2750 dhs pour les membres, 2850 dhs pour les non membres.
Pour confirmer votre participation, veuillez remplir, svp le formulaire ci-après. Les places sont très très limitées, premier inscrit, premier servi.
Pour tout complément d'information, n’hésitez pas à nous contacter
Amicalement pour le comité d'organisation :
Jamal Piro : 06.61. 0.7 .92. 67