Rando-excursion à Azemmour-El jadida-Essaouira-Sidi kaouki-Sidi M'barek 


10-12 mars 2023


 Randopedia a le plaisir de vous inviter à une belle évasion les 10-12 mars dans les terres des Doukkala et de Chiadma. Dans un cadre familial et convivial, vous êtes conviés à partager avec nous des moments inoubliables. Un programme riche, surtout en émotions, vous sera proposé pour vous faire découvrir et redécouvrir la beauté et les saveurs des perles de l’océan ainsi que la gentillesse de leurs habitants. Au menu, une visite guidée des anciennes médinas d'Azemmour, d'El Jadida et d'Essaouira, une lila gnawiya, une randonnée à Sidi Kaouki et une visite d'une coopérative féminine d'arganier.

 Azemmour est une ville située sur la côte atlantique, à 16 km au nord d'El Jadida et à 72 km au sud ouest de Casablanca, à l'embouchure du fleuve Oum Errabiâ. Azemmour s'est établie sur l'antique cité d'Azama, occupée par les Phéniciens avant de tomber sous les mains des Carthaginois et des Romains (Asama). Sous ces derniers, Azemmour connut une période de prospérité. Le roi Juba II de Maurétanie la favorise. Au viie siècle, elle est l'une des principales cités du royaume berbère des Berghouatas avec Anfa, El Jadida et Safi. Au xie siècle, Youssef ben Tachfine, le troisième souverain de la dynastie Almoravide, s'empare d'Azemmour et y construit des mosquées et une fontaine. La ville devient un centre d'érudition musulmane. De cette époque demeurent les pèlerinages à Moulay Bouchaib Erredad et à Lalla Aicha Bahria.

Essaouira, l’ancien Mogador, est bâtie sur une presque île de roches. Cette ville, au cachet des anciens comptoirs, a vécu un passé glorieux depuis le moyen âge en s’imposant dans le monde du commerce transatlantique et comme un port incontournable et une capitale d’échanges économiques et diplomatiques. La douceur de son climat, le pittoresque de la ville et sa singulière lumière ont fait d’Essaouira un lieu d’attraction pour de nombreuses célébrités du monde de la peinture depuis le début du siècle dernier. Les plages à perte de vue, les forêts de l’arganier et de thuya sont quelque uns parmi les richesses naturelles que recèle cette destination fort exotique.

El Jadida Connue pour sa remarquable «cité portugaise» inscrite au patrimoine de l’UNESCO, les fortifications de la cité portugaise avec leurs bastions et remparts constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse de Mazagan et l'église de l'Assomption construite dans le style manuélin.

 Présentation du programme

Durée                                      : 2 nuits / 3 jours

Moyen de transport      : Autocar touristique.

La restauration                : Complète : Deux petits déjeuners, trois déjeuners, deux dîners

Thème                                     : La magie des perles de l'atlantiques

Attractions du voyage  : Randonnée entre arganeraie et côte atlantique à Sidi kaouki, visites guidées à Azemmour, El Jadida et Essaouira, diner spectacle, visite d'une coopérative féminine et action sociale.

Logement                    : En chambre Single, double ou triple à l'hôtel La perle de Mogador***

 Vendredi 10 mars 2023 : Rabat-Azemmour-El Jadida-Essaouira

08h30     : Départ devant la gare rabat-agdal

09h30 : Escale à Casablanca à l'aire de repos, Station Afriquia ville verte : cliquez ici pour localiser la station, possibilité d'organiser une navette au départ de casa oasis jusqu'a la station afriquia. 

11h00 : Arrivée à Azemmour et début d'une visite guidée à travers le temps et l'espace pour découvrir un mélange d'architecture portugaise, arabe, andalouse et berbère. 

13h00 :  Arrivée à El Jadida pour une deuxième visite guidée de sa cité portugaise, inscrite dans le patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2004.

14h30 : Déjeuner : au menu du couscous Doukkali du vendredi et départ direct vers Essaouira

20h00 : Diner avant l'entrée à Essaouira

21h00 : arrivée à l'hôtel, check in et nuitée

 Samedi 11 mars 2023 : Randonnée à Sidi kaouki-Diner animé au Mega loft

07h30 : Réveil, petit déjeuner 

08h30 :  Départ en autocar vers Sidi Kaouki

09h30 : Randonnée pédestre dans l’arrière pays de la région d'Essaouira en serpentant forêt d'arganiers, thuya, dunes côtières et  cascade

13h00  : Déjeuner chez  l'habitant à Sidi Mbarek et rencontre avec une association locale 

16h3O : Retour à Essaouira

17h30 : Douche et temps libre pour une partie de shopping dans la médina ou une séance de relaxation au SPA bien méritée.

20h3O : Diner animé au Mega loft, l'un des restaurants les plus branchés de la ville d'Essaouira.

 Dimanche 12 mars 2023 : Essaouira-Coopérative-Casa-Rabat

08h00-09h00 : Réveil, petit déjeuner et check out de l'hôtel

09h30 :  Visite guidée au cœur de la ville d'Essaouira assurée par les meilleurs guides de la ville.

12h30 : Visite d'une coopérative d'arganier avec possibilité d'achat des produits du terroir

13h30 : Déjeuner 

14h30 : Fin de programme 

19h30 : Arrivée à la gare Casa Oasis Casablanca

20h30 : Arrivée à Rabat-Agdal

Check list

Cotisation : 

 La cotisation comprend  :

La cotisation ne comprend pas  :

NB : 

Pour confirmer votre participation, veuillez remplir, svp  le formulaire ci-après.  Les places sont limitées, premier inscrit, premier servi. 

Pour tout complément d'information, n’hésitez pas à nous contacter 

amicalement pour le comité d'organisation

Jamal 

0604 30 15 45

randopedia@randopedia.org