analyse systémique

LA THERAPIE SYSTEMIQUE :

La thérapie systémique (Ecole de Palo Alto) représente un mode d’utilisation de l’approche systémique avec un système qu’est la famille. Considérant que l’individu est indissociable de sa famille et que sa symptomatologie, support de tensions familiales, est engendrée et/ou maintenue par l’ensemble des relations, le travail du thérapeute ne porte pas sur la réduction du symptôme de celui qui est désigné comme malade, mais sur la manière dont les individus de cette famille communiquent entre eux.

L’état intrapsychique et le vécu subjectif du « malade » et des autres membres de la famille vont changer sous l’effet des modifications survenant au niveau des relations interpersonnelles. D’où les objectifs et l’originalité de la thérapie familiale. Son modèle théorique se base :

- sur la représentation circulaire du métabolisme transactionnel familial ;

- sur la théorie générale des systèmes et l’utilisation pragmatique de la communication humaine.

L’approche systémique est une orientation théorico-pratique qui se concentre essentiellement sur le processus d’interaction et de communication entre les membres d’un système plutôt que sur les dynamiques intrapsychiques ou la reconstruction psychogénétique des problèmes individuels. Le patient désigné n’est pas un malade en soi mais il se montre ainsi en rapport avec sa situation interpersonnelle. Le patient exprime la dysfonction d’un système. Il est le bouc émissaire d’un dysfonctionnement du système caractérise par la rigidité des modèles d’échanges.µ