psychothérapie

Engager une psychothérapie :

La thérapie est au moins une expérience à deux, quelque chose d'inéluctable qui permet au sujet d'advenir. Elle peut être individuelle ou en groupe selon la demande et l'analyse de cette demande.

Le thérapeute contribue à donner un sens à des comportements apparemment insensés. Le travail thérapeutique peut devenir un travail de liaison. Celui-ci s'effectue grâce à un intermédiaire, grâce à un espace de transition, un « sas d'étayage ». « L'intermédiaire », écrit René Kaes, « est une instance de communication, une médiation, un rapprochement dans le maintenu-séparé; il est aussi une instance d'articulation des différences, un lieu de symbolisation. Cet intermédiaire assure une fonction de pontage sur une rupture maintenue, un passage, une reprise ». D'où le rôle du jeu. Ce jeu qui distingue le psychodrame de toute thérapie de groupe et de la psychanalyse, va permettre de supporter ce qui, précisément, est insupportable dans la vie.

Grâce au travail de symbolisation, ce qu'on veut montrer et dire peut prendre sens. La symbolisation permet de devenir autre, de découvrir l'autre en soi. Elle permet aussi d'immerger de la sidération, du traumatisme subit. La symbolisation permet une re-présentation, une représentation de soi sous forme théâtrale ou non. Dès lors l'insuportable devient supportable.