accompagnement

ACCOMPAGNEMENT :

Comment faire de ses blessures et de ses fragilités une force de vie ?

Le concept de résilience va nous aider car elle est cette capacité d'un corps à résister aux chocs et à se développer, à rebondir malgré l'adversité, le trauma. Je me réfère, notamment, par exemple, à la métaphore utilisée par Boris Cyrulnik quant il nous parle de la capacité d'un papillon qui volette dans un monde aérien qui n'a plus rien à partager avec la chenille qui rampait sur terre ! La résilence va habiter l'effet papillon de la parole ! Plus encore: "un petit signe suffit à transformer un vilain petit canard en cygne" ! (cf. livre de Boris Cyrulnik: Un merveilleux malheur,p.262.). Ce petit signe, le plus petit signe peut être donné par un "tuteur" (personne ressource).

« Accompagner », n'est ni remorquer, ni pousser, mais avancer aux côtés de la personne au rythme de celle-ci et s'arrêter avec elle quand l'objectif est atteint ou quand elle le décide. « Accompagner » c'est offrir les possibilités de mobiliser toutes les ressources de la personne.

L'accompagnement s'enracine toujours dans une demande formulée par la personne elle-même ou proposée par un tiers de référence, de confiance. Dans le dictionnaire « le petit Robert », accompagner signifie : « se joindre à quelqu'un pour aller où il va, en même temps que lui » ; « conduire, escorter, guider ».

Accompagner c'est aussi soutenir psychologiquement :

- dans le cas de traumatisme par exemple,

- dans le cas situations mal vécues sur son lieu de travail, par exemple (stress, conflits, harcèlment,...).