L'association

Histoire de l'association

Déclarée officiellement le 28 avril 1983, l'association des Grandes-Orgues de Saint-Louis en l’Île, à Paris, a promu et accompagné depuis plus de vingt-cinq ans le projet de construction du grand-orgue que la Ville de Paris a commandé en 1999 au facteur Bernard Aubertin.

Inauguré en juin 2005, le nouvel instrument est un grand orgue (51 jeux sur 3 claviers manuels et pédalier) d'esthétique allemande-saxonne, conçu au départ pour servir la musique des maîtres de l'orgue d'Allemagne du nord (Reinken, Brühns, Buxtehude, Bach ...).

L'association a pris part, en relation avec la Ville de Paris, aux manifestations qui ont marqué l'inauguration de l'orgue. En particulier, elle a passé commande d'une œuvre originale pour orgue au compositeur Jacques Castérède, qui a été créée à l'occasion de l'inauguration ("Hommage à Saint-Louis").

Désormais, c'est au travers de concerts et de manifestations qu'elle contribue au rayonnement de la réussite exceptionnelle que constitue l'orgue de Bernard Aubertin, concerts qui attirent régulièrement un public enthousiaste pour entendre de la musique instrumentale ou vocale dans cette magnifique église du style classique le plus pur qu'est l'église Saint Louis en l’Île.