L' "Hommage à Saint Louis", de Jacques Casterède

"Hommage à Saint-Louis" présenté par son auteur

Hommage à Saint Louis : page de titre manuscrite. 

« L’œuvre se divise en trois parties, chacune évoquant un moment capital de la vie du roi : 

1 – Louis IX couronné roi des Français

Après une grande montée en accords, symbolisant l’accession du futur roi au trône, divers motifs, souvent empruntés au grégorien, se succèdent : les uns inquiétants, d’autres plus calmes, ou plus confiants.

2 – Le temps de l’épreuve

C’est l’évocation de la défaite de Mansourah (7ième croisade) où le roi fut retenu prisonnier. Il s’agit d’une pièce de caractère litanique, de couleur plutôt sombre et méditative.

3 – La Gloire de Saint-Louis

Dans cette dernière partie, un trio de cuivres (trompette, cor, trombone) vient se joindre à l’orgue. Il intervient à trois reprises, comme un refrain, et confère à cette pièce un éclat très particulier. »

J. Castérède

Jacques Castérède est né à Paris en 1926. Après des études secondaires au lycée Buffon, il entre en 1944 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il aura notamment comme professeurs Tony Aubin et Olivier Messiaen. De 1948 à 1953, il obtient successivement les premiers prix de piano, musique de chambre, harmonie, composition et analyse musicale.

En 1953, le Premier Grand Prix de Rome de composition musicale lui est décerné, ce qui lui permet de séjourner à la Villa Médicis à Rome de 1954 à 1958.

En 1960, il est nommé professeur de formation musicale pour les chanteurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il occupera successivement les postes de professeur conseiller aux études, puis de professeur d'analyse musicale supérieure en 1971. En 1988, il est nommé en outre professeur de composition, discipline qu'il enseigna également de 1983 à 1988 à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

Parmi ses compositions, citons :

des œuvres écrites pour la scène ("But", ballet créé à l'Opéra de Paris en 1963) ou pour le plein - air ("Jusqu'à mon dernier souffle..." œuvre commandée pour le centenaire de la Statue de la Liberté à New - York).

Citons aussi des œuvres pour orchestre et ensembles vocaux telles, entre autres, Les Liturgies de la vie et de la Mort, le Cantique de la Création, des œuvres pour ensemble de cuivres et orgue (Trois Visions de l'Apocalypse) et de nombreuses œuvres de musique de chambre (Sonates pour alto et piano, violoncelle et piano, pour divers instruments à vent, quatuors... etc.).

L'ensemble de son œuvre a été couronné par de nombreux prix parmi lesquels, en 1991, le Grand Prix Musical de la Ville de Paris et le Prix de la Nouvelle Académie du Disque, et en 1995, le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros.

***********

Les interprètes de la création le 19 juin 2005 :

Georges Guillard est titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, à Paris. Responsable du Département de Musique Ancienne au CNR de Paris, il est par ailleurs agrégé, docteur en musicologie, détaché à l’UFR de Musique et Musicologie en Sorbonne (Paris-IV). Régulièrement invité de Radio-France et des principaux Festivals de la capitale (Festival Estival, Festival d’Art Sacré), il a aussi donné de nombreux concerts en province et dans toute l’Europe. Il a aussi été producteur-délégué à Radio-France pour les cycles d’orgue. Il a animé durant de longues années enfin à St-Louis-en-l’Ile des " Cantates à Saint-Louis "très suivies.

Ses recherches se sont concrétisées par des publications :

* musicales : oeuvres de G.A. HOMILIUS,CERNOHORSKI,J.ALTNIKOL, etc.

* musicologiques : " La Symbolique des Nombres chez Bach ",etc.

* musicographiques : " J.S.BACH et l"Orgue ", collection « Que Sais-Je ? », épuisé ; 2de édition revue aux éd.Zurfluh

* pédagogiques : " Manuel pratique d’Analyse "[deux éditions chez Transatlantiques] très usité dans les établissements d’enseignement).

Sa discographie compte en particulier l’oeuvre d’orgue de G.A.HOMILIUS en première mondiale, la première version dite " de Weimar " des chorals de Leipzig de J.S.BACH, des oeuvres rares de Hans Leo HASSLER ou Samuel SCHEIDT. Deux enregistrements ARION d’oeuvres instrumentales et vocales de Jehan ALAIN sous sa direction ont obtenu le Grand Prix (Orphée d’Or) de l’Académie du Disque Lyrique (en 1992 et 1996).Un troisième CD vient de paraître (octobre 1999).  Son intérêt pour le répertoire contemporain l’a aussi poussé à créer en France des oeuvres majeures de Giacinto SCELSI (In Nomine lucis), Olivier ALAIN (Microludes), Pierre-Yves LEVEL (Triptyque), Michèle REVERDY(Messe pour les Blancs-Manteaux), Philippe SCHOELLER, Alpha).

Le trio de cuivres est composé de :

Julien LAIR, trompette (membre du quintette Or Notes)

Jérôme ROUILLARD, cor (Orchestre de Paris, professeur au CNSM de paris)

Etienne LAMATELLE, trombone (Musique des Gardiens de la Paix)

Hommage à Saint Louis est une commande de l’Association des Grandes Orgues de Saint Louis en l’Ile, avec le soutien du mécénat de :