Première étape
Désactivez les mises à jour automatiques via Windows Update. Pour réaliser cette tâche en utilisant Group Policy, changez le paramètre en désactivant la mise à jour vers la dernière version de Windows via Windows Update (chemin : Computer Configuration / Administrative Templates / Windows Components / Windows Update Policy.)
Cette opération définit la valeur dans le registre décrite ensuite. Pour les versions Home de Windows 7 et 8.1, l'éditeur de stratégie de groupe n'est pas disponible et l'édition de la base de registre est la seule option.
Pour faire ce changement, naviguez dans Regedit jusqu'à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
Créez une valeur DWORD sous le nom "DisableOSUpgrade" et configurez-la à "1".
Voici à quoi cela ressemble :
Seconde étape
faites disparaître l'icône GWX, et ses notifications lancinantes, de la barre de tâches. Pour le faire, vous devez créer la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\GWX
Ensuite, créez une valeur DWORD sous le nom "DisableGWX". Le chiffre à associer à cette valeur est "1" (voir l'image ci-dessous) :
Après le redémarrage de votre ordinateur, l'icône GWX devrait avoir disparu. J'ai testé cette procédure sur de multiples installations Windows 7 et Windows 8.1 sans rencontre le moindre problème.
Vous pouvez automatiser le processus en sauvegardant les changements de la base de registre dans des fichiers que vous pouvez exécuter depuis un compte disposant des droits administrateurs.
Voici le premier fichier, que j'ai enregistré comme DisallowOSUpgrades.reg :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate]
"DisableOSUpgrade"=dword:00000001
Ce fichier contient quelques réglages supplémentaires qui ne sont probablement pas nécessaires, mais pourraient être utiles.
Le second fichier est DisableGWX.reg :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\GWX]
"DisableGWX"=dword:00000001
Source :