Maintenez les touches enfoncées immédiatement après avoir allumé votre Mac, et après l'émission de la tonalité de démarrage. Relâchez la pression uniquement lorsque l'opération souhaitée s'est produite.
Ces combinaisons sont utilisables avec les ordinateurs Mac à processeur Intel.
Mode sans échec
Le mode sans échec (par fois appelé "démarrage sans extensions" vous permet de démarrer votre Mac de sorte qu'il effectue certaines vérifications et empêche des logiciels spécifiques de se charger ou de s'ouvrir automatiquement. Grâce au démarrage sans échec, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Vérifier votre disque de démarrage et tenter de résoudre les problèmes liés au répertoire, si besoin.
Charger uniquement les extensions de noyau requises
Empêcher l'ouverture automatique des éléments de démarrage et d'ouverture
Désactiver les polices que vous avez installées
Supprimer les éléments mis en cause associés aux polices, au noyau et à d'autres fichiers système
Toutes ces modifications peuvent permettre de résoudre ou d'identifier certains problèmes affectant votre disque de démarrage.
Gestionnaire de démarrage
Un disque de démarrage est un volume ou une partition de disque contenant un système d'exploitation utilisable. Vous pouvez configurer votre Mac pour qu'il démarre automatiquement à partir d'un certain volume ou modifier temporairement ce choix lors du démarrage.
Apple Hardware Test
L'outil Apple Hardware Test (AHT) contient une suite de diagnostics permettant de tester les composants matériels de votre ordinateur. Il s'agit d'un excellent moyen de déterminer si le problème rencontré par votre ordinateur est d'ordre matériel.
Diagnostics Apple
Les diagnostics Apple constituent un excellent moyen de vérifier le matériel de votre ordinateur Mac. Ils vous aident également à identifier la source potentielle de problèmes matériels, indiquent les premières étapes à suivre pour tenter de les résoudre, et vous expliquent comment contacter l'assistance Apple pour obtenir de l'aide.
Restauration OS X [Commande (⌘) + R]
La fonctionnalité de restauration OS X est disponible sous OS X Lion et versions ultérieures. Elle regroupe tous les outils dont vous avez besoin pour réinstaller OS X, réparer votre disque et même effectuer une restauration depuis une sauvegarde Time Machine.
La fonctionnalité de restauration OS X comprend une suite d'utilitaires intégrée au système de restauration. Vous pouvez l'utiliser pour accomplir les actions suivantes :
Restaurer votre Mac à partir d'une sauvegarde Time Machine
Vérifier et réparer des disques connectés à l'aide d'Utilitaire de disque
Vérifier votre connexion internet ou obtenir de l'aide en ligne pour utiliser Safari
Installer ou réinstaller OS X
Réinitialisation de la mémoire NVRAM
Une petite partie de la mémoire de votre ordinateur, appelée "mémoire RAM non volatile" (ou NVRAM); stocke certaines informations dans un emplacement rapidement accessible par OS X. Celles-ci dépendent du type de Mac que vous utilisez, et des appareils connectés à ce dernier.
Ces informations sont notamment relatives aux éléments suivants :
Le volume des hauts-parleurs
La résolution de l'écran
Le disque de démarrage sélectionné
Les derniers détails relatifs à une panique du noyau, le cas échéant.
Si vous rencontrez des problèmes liés à ces mêmes éléments, il peut être nécessaire de réinitialiser la mémoire NVRAM de votre ordinateur. Votre Mac peut, par exemple, démarrer à partir d'un disque de démarrage différent de celui indiqué dans les préférences Disque de démarrage, ou une icône en forme de point d'interrogation peut s'afficher brièvement au démarrage.
Après avoir réinitialisé la mémoire NVRAM, il est possible que vous deviez reconfigurer les réglages correspondant au volume des haut-parleurs, à la résolution de l’écran, au disque de démarrage sélectionné et au fuseau horaire. Si ces problèmes persistent sur un Mac de bureau (comme un iMac, un Mac mini ou un Mac Pro), il est possible que la pile de la carte logique doive être remplacée. Cette dernière permet de conserver les informations stockées dans la mémoire NVRAM lorsque votre Mac est débranché. Vous pouvez emmener votre Mac dans un magasin Apple Store ou dans un Centre de Services Agréé Apple afin de faire remplacer la pile de la carte logique.
Mode utilisateur unique / Mode Détaillé
Le mode Utilisateur unique et le mode Détaillé peuvent permettre aux développeurs de logiciels et aux professionnels de l'informatique d'identifier les problèmes liés au démarrage.
Mode disque cible
Le mode disque cible vous permet de partager des fichiers entre deux ordinateurs Mac, via les ports FireWire ou Thunderbolt. Il vous permet notamment de bénéficier d'une grande vitesse de transfert. En outre, cette méthode se révèle particulièrement utile si vous souhaitez récupérer des documents stockés sur une ordinateur, mais que l'écran de ce dernier ne fonctionne pas.
Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité AirDrop pour transférer, sans fil, des fichiers entre deux ordinateurs Mac.
Sources / Plus d'informations :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201255
Mode sans échec : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Gestionnaire de démarrage : https://support.apple.com/fr-fr/HT204417
Apple Hardware Test : https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
Diagnostics Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT202731
Restauration OS X : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Réinitialisation de la mémoire NVRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Mode utilisateur unique : https://support.apple.com/fr-fr/HT201573
Mode Disque cible : https://support.apple.com/fr-fr/HT201462