Quelques sites utiles pour les enseignants en Sciences & Technologies....
Ces outils nécessitent de travailler sur ordinateur ou mobile, et donc que les étudiants possèdent un accès internet.
Classement Alphabétique
Conception de filtres analogiques en ligne.
Apprendre à coder en ligner à travers le navigateur.
Dessinez vos schémas électroniques, et allez jusqu'au PCB grâce à cet outil gratuit ! Non disponible en ligne, cet outil s'utilise en local après téléchargement.
Apprendre à coder en ligne en langage C à travers le navigateur.
Un incontournable pour les cartes mentales en lignes ! À comparer avec Mindomo...
Un incontournable pour les cartes mentales en lignes ! À comparer avec Mindmeister...
Infographies, infographies !!! À partir de modèles prédéfinis, pour la version gratuite ! Un exemple disponible via ce lien !
À fond les épingles ! Petites questions avec images !
Parce que rendre des rapports, des CVs, des documents techniques bourrés de fautes d'orthographe & de grammaire ne se fait tout simplement pas.
Apprendre le code en ligne, pour beaucoup de langages.
Un outil pour réaliser des tests d'association rapide, type traduction langue1 / langue2 ou encore mot-clé / définition. Le mode jeu est amusant !
Socrative permet de poser des questions au groupe d'étudiants, de façon quasi instantanée (il suffit de taper la question!). Les quizz sont créés très facilement (mais comme pour Google Forms), on ne peut toujours pas ajouter d'image.
La possibilité de télécharger les résultats du quizz facilite la correction.
Une salle de conversations / chat, immédiatement disponible. Très pratique pour le soutien en ligne, bien que l'on retrouve les limitations dues à l'écriture/à la transmission d'équations en mode texte. À voir ici.
W|A permet d'accéder rapidement en ligne à un outil de calcul scientifique puissant. Dans les Sciences & Technologies, le calcul formel est bien pratique pour la dérivation, ou la résolution d'équations différentielles ! Voir ma page dédiée pour quelques exemples !