Ce projet consiste à réaliser une centrale météo (partie électronique) ainsi qu'une interface informatique (partie informatique).
Les deux parties communiquent via port série : la carte Arduino est connectée au PC via port USB, qui sera reconnu logiciellement comme un port série « classique », grâce au module Python PySerial.
La note finale de ce projet sera constituée de :
Vous disposez de documentations techniques constructeurs et de fichiers de simulation. L'ensemble des documentations techniques est disponible sur le site http://nliebeaux.net/, ainsi que d'autres sites internet, en particulier http://www.arduino.cc/.
Le synoptique du projet vous est proposé ci-dessous :
En fonction de la carte Arduino à votre disposition, vous vous reporterez aux pages suivantes pour avoir un aperçu général des fonctionnalités de la carte:
La mesure de température consiste à mettre en œuvre le capteur DS1620.
Travail à faire.
La mesure d'humidité se fait par la mise en œuvre d'une humidistance HS1215.
Travail à faire.
Le module Python TKinter servira à la réalisation d'une interface graphique permettant de récupérer et d'afficher les données reçues de la carte Arduino.
Travail à faire.
Le matériel à disposition est le matériel habituellement disponible en salle de TP : alimentation continue double, générateur de fonctions, multimètre. Pas de soudure, mais pensez aux pinces coupantes.
Les composants en libre service sont à retirer dans le bureau de Mme Rustico.
Plus particulièrement, ce projet mettra en œuvre les composants suivants :