Dans une transmission de données numérique en série sur câble coaxial entre deux ordinateurs, on peut considérer que les signaux numériques qui transitent sont des signaux carrés 0/5V. Pour que la transmission, il faut bien entendu que les signaux reçus soient "identiques" aux signaux envoyés.
La carte réseau de l'émetteur est considérée comme un générateur de tension associé à une résistance de sortie de 50Ω, et on souhaite observer à l'oscilloscope les données reçues en bout de câble.
Le montage étudié est donc celui représenté ci-dessous:
Si on considère que:
Télécharger le fichier cableBNC_pourEtudiant.asc en bas de page, et l'ouvrir dans LTSPice.
La fréquence de 10 kHz ne permet pas d'avoir un débit de l'information numérique suffisant, et on augmente donc sa valeur à 10 MHz.
En cherchant sur Internet, on trouve que l'équation mathématique de cette courbe est :
Dans cette expression,
La courbe de sortie est caractéristique d'une évolution exponentielle de la tension, allure de courbe que l'on retrouve très souvent en électronique. Il est donc important de (1) savoir la reconnaître, et (2) savoir en mesurer les caractéristiques.
C'est le temps que met le signal pour passer de 10% de sa valeur finale (t infini) à 90% de cette valeur. On apprend sur internet que cette valeur vaut :
C'est le temps que met le signal pour atteindre 50% de sa valeur finale.
Le test effectué n'est pas correct: à cette fréquence de 10 MHz, des problèmes liés à la propagation des ondes électromagnétiques se posent car le montage n'est pas adapté. En effet, l'extrémité du câble BNC est connectée sur l'oscilloscope d'impédance d'entrée quasi infinie. Donc, on reprend le montage en connectant sur le câble sur un té branché sur l'oscillo, dont l'autre extrémité possède une charge 50Ω.