Pour des manipulations électroniques simples, on souhaite disposer d'un générateur de signaux carrés de fréquence variable de quelques kHz de variations. On va donc commencer par proposer une conception à l'aide de LTSpice. Le montage le plus simple, à l'instar de celui proposé en TP, repose sur l'utilisation d'une porte logique à hystérésis.
Le composant se nomme schmitt, et se représente sous la forme d'un comparateur au centre duquel est positionnée un cycle d'hystérésis. Notez les 2 sorties à logique complémentaire.
Pour pouvoir être utilisé, ce composant nécessite des paramètres de simulation supplémentaires, à ajouter sur la ligne Value de la fenêtre Component Attribute Editor, après un clic droit sur le composant:
A l'aide de ces informations, répondre aux questions :
On souhaite tracer la caractéristique XY de ce composant. Pour cela, on utilise la source LTSpice PWL (Piece Wise Linear), qui définit la forme de la tension d'source, comme une succession de points de coordonnées (temps, valeur de la tension).
En savoir plus sur le trigger de Schmitt sur Wikipédia...
Télécharger le circuit suivant :
En savoir plus sur le composant trigger de Schmitt en circuit intégré.
[Difficile]
Proposer un montage permettant d'obtenir une fréquence d'oscillation de 44 kHz, et un rapport cyclique variable entre 10% et 90%.