biographie courte

Bio de Jacques Moeschler

Jacques Moeschler a fait ses études universitaires à Neuchâtel (licence et doctorat ès lettres), avant de faire des séjours aux USA (University of Illinois at Champaign-Urbana, UCLA, Georgetown University, University of California at Berkeley) et en France (EHESS) comme post-doc Fonds national. Engagé comme enseignant à partir de 1983 à l’Université de Genève, il est nommé professeur ordinaire au département de linguistique en 2005, pour la chaire de linguistique française, puis professeur honoraire en 2019.

Sa carrière scientifique se déroule dans un premier temps dans le monde francophone, avec la publication d'ouvrages comme Dire et contredire (1982), Argumentation et conversation (1985), Modélisation du dialogue (1989), le Dictionnaire encyclopédique de pragmatique (1994, avec Anne Reboul), Théorie pragmatique et pragmatique conversationnelle (1996), Introduction à la linguistique contemporaine (1987, avec Antoine Auchlin), Pragmatique du discours et La pragmatique aujourd’hui (1998, avec Anne Reboul), et plus récemment Initiation à la linguistique française (2010) et Initiation à l’étude du sens (2012) avec Sandrine Zufferey.

Depuis 2004, il écrit ses recherches en anglais, pour des revues comme Intercultural Pragmatics, Journal of Pragmatics, Lingua, Glossa. En 2019, il publie Implicatures (avec Sandrine Zufferey et Anne Reboul, Cambridge University Press) et Non-Lexical Pragmatics (Mouton de Gruyter), monographie consacrée aux temps verbaux, aux connecteurs et à la négation.

Depuis l'automne 2019, il rédige un ouvrage grand public pour les éditions Armand Colin (Pourquoi le langage ? Ce que nous savons sur le langage et ce que nous ignorons encore).

Auteur et éditeur d’une trentaine d’ouvrages et d'environ 200 articles scientifiques, il a dirigé une dizaine de projets FNS et une vingtaine de thèses de doctorat dans le domaine de la pragmatique.