ISTP

Ti > Se > Ni > Fe


Cérébral et indépendant, l'ISTP possède une force intellectuelle et une compréhension aigue des systèmes logiques. Observateur et adaptable, il improvise et recentre les actions et les réflexions vers plus de réalisme.


Les ISTP sont très forts pour comprendre la façon dont les choses fonctionnent. Ils ont généralement de forts pouvoirs de raisonnement, même s'ils sont peu souvent intéressés par des théories ou des concepts à moins qu'ils puissent y voir une application pratique. Les ISTP ont besoin de passer du temps seul pour arranger les choses dans leur esprit. Ils absorbent des faits du monde extérieur et les trient quand ils sont seuls. Les ISTP ont généralement un aspect calme et réservé tout en étant capable d’actions rapides et intenses. Leur fonction dominante leur permet de considérer les évènements avec détachement, d’analyser et d’observer. Ils sont très imprévisibles en société, où, selon l’intérêt qu’ils éprouvent, ils peuvent se montrer totalement distants ou au contraire très sociables, avec des variations de taux d’activité très importantes. Les ISTP affectionnent ce caractère imprévisible et se plaisent à surprendre les gens.

Les ISTP sont excellents dans l'analyse de situations. Ils sont observateurs et peuvent retenir et accumuler une grande quantité de faits. Ils ont un sens aigu de l’utilisation d’outils, dont ils peuvent se servir sans avoir lu le mode d’emploi. D’une nature discrète, ils s'intéressent à la façon dont les systèmes fonctionnent, se concentrent sur des opérations et des structures efficaces. Ils sont ouverts aux nouvelles informations et à des modes d'approche qu'ils ne connaissent pas. Cependant, et en dépit de leur apparence détachée, les ISTP sont souvent capables d'énoncer des observations profondes et drôles au sujet du monde qui les entoure. Ils peuvent aussi être des risque-tout, appréciant des loisirs que la plupart des gens considèrent comme dangereux voire des carrières comprenant généralement un certain niveau de risque. Les ISTP semblent parfois agir au mépris des procédures, des directions données à l'avance, du protocole ou encore de leur propre sécurité. Mais si leur approche des choses peut sembler hasardeuse, elle est en réalité basée sur un certain savoir pratique, développé au fil du temps par l'action et l'observation. Les ISTP aiment l'autosuffisance et sont fiers lorsqu'ils parviennent à résoudre des problèmes par des solutions qu'ils ont eux-mêmes développées. Ils font peu de plans, préférant se tenir prêts à tout et utiliser leur capacité de réaction. Les ISTP laissent volontiers les autres vivre selon leurs propres règles, aussi longtemps que ceux-ci agissent avec eux de manière réciproque.

Les ISTP sont des personnes très sensibles. Il y a beaucoup d’artistes et d’artisans ISTP, même si on les retrouve d’abord dans les domaines qui nécessitent des aptitudes techniques et un tempérament aventureux. Leurs qualités d’observation, leur sens concret et leur don dans l’utilisation d’outil font d’eux des champions du dépannage. Ils comprennent les problèmes au cœur et n'hésitent pas à les réparer avec facilité, ce qui les rend tout à fait adaptés aux métiers de l’ingénierie. Ils sont également créatifs et observateurs. Les ISTP manifestent la même indépendance au travail que dans leur vie sociale, et n’aiment ni les règles ni les procédures. Ils n’aiment pas l’autorité qu’on exerce sur eux et ne cherchent pas à imposer la leur aux autres. Le plus souvent, ils feront en sorte que leur passion et leur travail soient une seule et même chose.

Leur sens du détail peut les emmener à être submergés par les données concrètes sans arriver à prendre de recul. S’ils n’ont pas assez développé leurs fonctions inférieures et auxiliaires, leur nature réactive peut également les priver d’une vue stratégique de l’ensemble de la situation. Ils se montrent souvent bornés et têtus.

Dominante : Pensée introvertie / Ti

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

Elle arrive facilement à cerner un concept, un système complexe ou une idée abstraite. Elle clarifie les définitions et cherche le mot juste afin de recevoir plus de précision pour elle-même, ne tenant pas compte de l'avis des autres. Cette fonction évalue et classe les informations en fonction de modèles qu'elle a elle-même établi, puis vérifie si les informations correspondent ou non au modèle. Elle pousse le raisonnement aussi loin que possible et préfère la pensée pour la pensée à l'application concrète, quand elle n'est pas équilibrée. Le Ti de l'ISTP est couplé à son Ni tertiaire. Cette association confère à l'ISTP une vision d'ensemble et un raisonnement qui tend plus vers la formulation d'idées synthétiques que de raisonnements complexes. Le Ti de l'ISTP est également plus concis et réaliste que celui de l'INTP, du fait qu'il est équilibré par son Se auxiliaire.

Auxiliaire : Sensation extravertie / Se

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

Cette fonction observe consciemment le monde extérieur et en recueille chaque détail afin de se construire une image réaliste de ce qui l'entoure. Cette fonction vit dans le présent, dans l'ici-et-maintenant, et est considérée comme la plus connectée aux faits réels des huit. Elle aime s'immerger dans son environnement et ressentir intensément l'existence. La sensation extravertie, tournée vers l'action, est souvent liée à un caractère pratique et pragmatique, parfois un peu tête brûlée. Le Se fait de l'ISTP une personne concernée par sa propre expérience du monde extérieur et le rend sensible aux détails factuels qui l'entourent. L'ISTP a un tempérament de dépanneur et de bricoleur, il est à l'aise avec l'utilisation d'outils de toute sorte.

Tertiaire : Intuition introvertie / Ni

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

Moins ouverts à la théorie et à l'abstraction que les INTP, les ISTP préfèrent "garder les pieds sur terre" et l'attention concentrée sur la situation concrète. Leur intuition introvertie leur permettra d'anticiper des situations ou de faire des déductions rapides malgré le manque d'information, ainsi que de formuler des raisonnements plus synthétiques et compréhensibles que ceux de l'INTP.

Inférieure : Sentiment extraverti / Fe

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

La fonction Fe conduit les ISTP à apprécier l'harmonie dans la ou les communautés dont ils font partie. Lorsqu'ils sont le plus relaxés qu'ils puissent être, les ISTP peuvent devenir charismatiques et ouverts aux autres, parmi leurs amis ou dans un groupe où ils possèdent un rôle clairement défini. En revanche, soumis à une situation de stress, les ISTP peuvent se sentir déconnectés par rapport aux gens qui les entourent (voir de se renfermer sur eux-mêmes), ce qui les rend incapables d'utiliser leur sentiment extraverti pour interagir avec les autres. Étant une fonction inférieure, le sentiment peut constituer un point faible : lorsqu'il se sentira menacé, l'individu ISTP se cachera derrière une logique sans faille. Ils peuvent ainsi mettre leurs émotions entre parenthèses pour préserver l'harmonie générale. Cependant, s'ils échouent à gérer ces émotions qu'ils cachent, celles-ci peuvent resurgir soudainement de façon enfantine à destructrice.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ISTP.

Stanley Kubrick

Miles Davis

Steve Jobs

Clint Eastwood

Scarlett Johansson


Représentants fictifs de ce type :

Michonne - "Walking Dead" (version comics)

James Bond - "James Bond" (interprété par Daniel Craig)

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info