ISTJ

Si > Te > Fi > Ne


Fiable et authentique, l'ISTJ a un monde intérieur riche et une mémoire vive pour les expériences et les sensations vécues. Il valorise la crédibilité des faits et structure les systèmes et les informations en vue de faciliter les actions futures.


Les ISTJ sont des observateurs attentifs. Ils observent consciencieusement tout ce qui se passe dans les choses, les évènements ou les personnes autour d’eux. Ils s’imprègnent intérieurement de leur environnement, sans le laisser transparaitre, ce qui peut leur donner une apparence de lenteur. En réalité, leur champ de perception est très étendu et original, car ils sont sensibles aux plus infimes variations de leur environnement et saisissent les idées avec nuance. Les ISTJ sont des personnes calmes et réservées qui sont intéressées par la sécurité et la vie paisible. Ils ont un sens interne du devoir qui leur donne un air sérieux et la motivation d'accomplir des tâches. Ils excellent par leur perfectionnisme et leur fiabilité. N'hésitant pas à laisser de côté les distractions en cas de besoin, ils ont une approche logique et pratique de leurs efforts. Réalistes et responsables, ils travaillent de manière régulière vers des buts dont ils possèdent une connaissance consciente. Dans leurs relations, ils cherchent à recevoir de l’affection de façon stable et accordent beaucoup d’importance au fait d’avoir des relations harmonieuses et paisibles.

Les ISTJ sont résolus, méthodiques, réservés et organisés. Ils aiment ce qui est solide et efficace et préfèrent le fonctionnel à l’esthétique. Ils sont minutieux et procèdent de façon systématique. Un travail entrepris est toujours terminé dans les délais. Les ISTJ apprécient grandement l'ordre et l'organisation en général. Ils planifient avec soin leur vie quotidienne et leur environnement proche. Ils apportent une grande attention aux détails dans leurs travaux et ne sont pas tranquilles avant d'avoir terminé leur tâche. Dans la "vraie" vie comme dans les œuvres de fiction, ils sont souvent déçus par les problèmes qui restent sans solution. Ils aiment organiser les choses, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Bien qu'ils se concentrent sur leur monde interne, les ISTJ préfèrent traiter avec le concret et le factuel. Observateurs vifs, ils évaluent des options variées lorsqu'ils prennent des décisions. Les ISTJ sont prêts à toutes les éventualités et possèdent une bonne compréhension de la plupart des situations. Ils croient en des objectifs pratiques, et accordent une grande valeur à la loyauté et aux traditions qu’ils jugent bénéfiques.

Les ISTJ sont de gros travailleurs, organisés et exigeants. Ils aiment suivre un plan d’action et respecter les horaires et les délais. En tant que chefs, les ISTJ sont compétents, rigoureux et loyaux. Les activités que les ISTJ apprécient le plus sont celles qui les poussent à réfléchir, en leur donnant du temps pour cela. Par leur vision pratique des choses, les ISTJ font clairement la différence entre travail et jeu. Un environnement de travail idéal pour eux est un environnement optimisé, pourvu d'un calendrier clair et d’objectifs précis.

S’il ne développe pas ses fonctions inférieures, l’ISTJ pourra se montrer psychorigide et ne plus accorder d’intérêt à autre chose que les aspects concrets et quantifiables de la réalité. Certains ISTJ développent des croyances mystiques et un intérêt marqué pour les médecines alternatives ou des disciplines pseudo-scientifiques. Cela s’explique par le fait qu’ils tentent inconsciemment d’équilibrer leur caractère rationnel et terre-à-terre avec son opposé, qu’ils ne maitrisent pas naturellement et désirent explorer.

Dominante : Sensation introvertie / Si

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

Cette fonction observe consciemment les informations accumulées par les sens durant la vie, afin d'en tirer des conclusions. Elle compare les faits aux expériences vécues (et aux émotions et aux idées qui leur sont associées), c'est une bibliothèque mentale personnelle qui crée des cadres de pensée aux contours définis et à l'image détaillée. Plus que toutes les autres fonctions, elle valorise ce qu'elle considère comme authentique. Elle est précise dans son fonctionnement et est souvent associée à un caractère prudent et réfléchi. Le Si de l'ISTJ est couplé à son Fi tertiaire, ce qui lui confère un attrait marqué pour l'introspection. L'ISTJ a, sous sa carapace de rationalité, un monde intérieur orienté vers la perception de ses sentiments propres. Il est, plus que l'ISFJ, concerné par la recherche d'authenticité et le respect de ses valeurs. Le Si de l'ISTJ se manifeste principalement par des capacités d'analyse marquées.

Auxiliaire : Pensée extravertie / Te

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

Cette fonction est concentrée sur les informations concrètes et essentielles au bon déroulement d'une action ou du développement d'un système. Elle applique la logique, structure et vérifie les conséquences sur le monde physique. Elle est réaliste et autoritaire, sachant mieux que les autres, de son point de vue, comment il "faut faire" pour que les choses fonctionnent de manière efficace. C'est une fonction à laquelle est associé un tempérament organisateur et pragmatique. Le Te auxiliaire de l'ISTJ se manifeste par un talent certain dans la supervision d'opérations complexes et de projets impliquant le travail de plusieurs personnes. Le couple Si-Te procure à l'ISTJ des capacités d'analyse développées et un grand sens du détail et du travail soigné. Si ces traits ne sont pas équilibrés par le développement de sa tertiaire et de son inférieure, l'ISTJ peut verser dans la psychorigidité.

Tertiaire : Sentiment introverti / Fi

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Le sentiment introverti filtre les informations à partir d'interprétations sur la valeur, formant des jugements en accord avec des critères souvent intangibles. Cette fonction balance constamment entre deux impératifs différents, tels que le désir d'harmonie et celui d'authenticité. Adapté aux distinctions subtiles, le sentiment introverti sent instinctivement ce qui est vrai ou faux dans une situation donnée. La fonction Fi en troisième position encourage l'ISTJ dans l'écoute de ses propres ressentis et dans la réflection sur les questions morales. Il n'est pas rare de voir un ISTJ agir comme un garde-fou moral pour son groupe ou sa communauté. La préférence pour le sentiment introverti confère à l'ISTJ un intérêt pour la poésie, la douceur et les choses simples qui est difficilement perceptible au premier abord.

Inférieure : Intuition extravertie / Ne

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

L'intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d'un objet, d'un propos ou d'une situation, raisonnant à partir de la question "et si...?" pour explorer d'éventuelles alternatives et faire coexister de multiples possibilités. Chez l'ISTJ, cette fonction, en dernière position, se manifeste généralement peu, les types à dominante Si préférant naturellement fonctionner de manière prudente et sur bases de ce qu'ils connaissent déjà. Le plus souvent, l'ISTJ s'ouvrira aux nouvelles possibilités offertes par Ne seulement si elles entrent en résonance avec les expériences assimilées par Si. L'ISTJ peut avoir tendance à se montrer rigide et résistant au changement. Dans certains cas, l'intuition extravertie se manifeste chez l'ISTJ par des périodes d'effusions créatives et chaotiques. Ces traits finissent par s'équilibrer vers la cinquantaine, au moment du développement de l'inférieur. L'ISTJ devient alors plus ouvert et s'adonne à des hobbies créatifs.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ISTJ.

Sigmund Freud

Angela Merkel

Elizabeth II

George Washington

Ayaan Hirsi Ali


Représentants fictifs de ce type :

Sam Lowry - "Brazil"

Ron Swanson - "Parks and Recreation"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info