Bienvenue sur le MBTI francophone !


Le MBTI, c'est quoi ?


Le MBTI, aka Myers Briggs Type Indicator, est un outil d'évaluation psychologique basé sur la théorie des types de Carl Gustav Jung, qu'il développe dans son livre Types psychologiques. Le MBTI est un outil très populaire sur internet, mais c'est avant tout un questionnaire payant principalement utilisé dans le monde de l'entreprise.

Les circonstances de ma découverte des types psychologiques sont assez particulières. C'était en 2011 et, à l'époque, la typologie n'avait pas encore rencontré la popularité qu'elle connait aujourd'hui sur l'internet francophone. J'avais l'intuition qu'un tel modèle (avec une dizaine de types et une approche similaire) devait exister, mais je n'en avais encore jamais entendu parler et je ne savais pas où chercher. Après avoir essayé plusieurs variations de mots-clés dans mes recherches, je suis enfin tombé sur la théorie des types psychologiques de Jung. Assez réfractaire aux autres typologies que j'avais croisé jusque là (Big Five, Ennéagramme, etc.), j'ai d'abord observé une certaine méfiance vis-à-vis du MBTI. Je sentais qu'il était incomplet, qu'il y avait quelque chose non pas derrière le MBTI mais à l'intérieur de celui-ci, quelque chose qui renfermait tout son potentiel et qui m'était caché. Très vite, je me suis débrouillé pour trouver un exemplaire des Types psychologiques de Carl Jung, le livre à l'origine de la théorie des fonctions qui sert de charpente au MBTI. C'est là que je suis véritablement tombé amoureux de la typologie. C'est là surtout que j'ai découvert que les types ne sont pas des modèles qui regroupent des traits de personnalité de manière arbitraire ou sur bases de vagues ressemblances, mais bien des combinaisons d'aptitudes naturelles à percevoir l'information ou à l'organiser mentalement, des combinaisons appelées "fonctions cognitives". Enfin, j'avais trouvé dans la théorie des fonctions ce que je recherchais depuis tout ce temps et qui faisait défaut au MBTI.

Pour être exact, ce site devrait plutôt s'appeler "La typologie jungienne francophone". Malheureusement, ce nom n'aiderait pas au référencement du site, alors que je considère que l'objectif de ce dernier est justement de populariser la théorie des fonctions pour mettre en lumière la vraie nature de la typologie.


Pourquoi un nouveau site dédié à la typologie ?


Il faut être honnête : la majorité des typologies qui rencontrent du succès reposent sur le fait qu'elles sont 1) facilement accessibles et 2) un minimum séduisantes pour l'égo. Pour le coup, le livre Types psychologiques de Jung n'est en rien facile d'accès ni particulièrement flatteur. C'est une brique qui traite principalement la confrontation de l'individu avec le monde, de son rapport avec l'Homme et les choses. Jung y explore les différents aspects de la conscience et ses attitudes envers le monde. Il cherche, comme il le dit lui-même, à constituer une description de la psychologie de la conscience sous un angle clinique. Les descriptions des types (qui étaient alors les huit fonctions du MBTI et non les seize types actuels) ne représentent qu'une petite partie du livre et sont formulées seulement comme des hypothèses sur le rapport entre le cerveau humain et l'information... Comment l'Homme perçoit le monde ? Comment organise t-il sa pensée pour s'adapter au monde ? Dans quelle mesure ces schémas psychologiques se retrouvent-ils dans différentes cultures et différents groupes sociaux ? Jung a visiblement eu une sacrée intuition sur ce coup, car des études récentes en neurosciences (avec en tête de file les recherches de Dario Nardi sur l'activité cérébrale) confirmeraient le lien entre les types du MBTI et l'activité électrique du cerveau. Mais surtout, la typologie qu'il proposait en 1921 est encore utilisée aujourd'hui, et avec beaucoup de succès. Pour le meilleur et pour le pire, les huit types psychologiques de Jung sont devenus les seize types du MBTI.

Pour le meilleur, car d'autres théoriciens sont passés par là et on complété la théorie des types (entre autres Isabel Briggs Myers, Katherine Cook Briggs, Harold Grant, John Beebe et David Keirsey), améliorant l'idée des types et rendant la théorie intelligible et accessible au plus grand nombre.

Pour le pire, car aujourd'hui le MBTI se voit coincé entre deux mondes qui se l'approprient maladroitement et qui, à mes yeux, le décrédibilisent. D'un côté, le MBTI est découvert et utilisé en entreprise, où un test ne dure pas plus d'une journée et où il est survolé de façon simpliste (même le MBTI Step 2 est peu pertinent). De l'autre côté, le MBTI est représenté sur internet par une vague de sites de mauvaise qualité (avec en tête 16personalities, un impressionnant concentré de bullshit). Ces sites vont d'amalgame en amalgame, confondant l'introversion avec la timidité, le jugement avec la psychorigidité, l'intuition avec la créativité, etc. Bien souvent, les questionnaires de ces sites sont orientés (tel aspect de la personnalité est assigné à un caractère mélioratif ou péjoratif, créant un biais cognitif) et les résultats qu'ils proposent n'ont aucune valeur. Mais surtout, la théorie des fonctions, substance du MBTI, a totalement disparu des radars. D'autres encore, comme Objective Personality, inventent leurs propres règles est prétendent pouvoir étendre la typologie à 32, 64,... et 512 types. Pour ce faire, ils associent arbitrairement des théories de leur propre cru sans valeur scientifique à une réécriture maladroite de la théorie du développement fonctionnel et du "Grant stack", pliant l'outil de base et feignant d'ignorer les impératifs imposés par le processus d'individuation, pour arriver au résultat espéré, le but final étant le développement d'une énième méthode d'évaluation reposant sur des bases incohérentes.

Et pourtant, la typologie proposée par Carl Jung n'est pas qu'une succession d'adjectifs figés cloisonnant la personnalité ni un simple business de plus pour assouvir notre soif de développement personnel toujours grandissante. Et si tel était le cas, elle n'aurait pas vraiment d'intérêt. Je pense que pour approcher le MBTI, il faut avoir à l'esprit que la typologie n'a pas la prétention de définir la personnalité humaine dans son ensemble, mais seulement son rapport à l'information.

Perception et organisation de l'information. C'est tout.

Trêve de bla-bla ! Sur ce site, vous apprendrez à déchiffrer le code à quatre lettres qu'est le nom d'un type. Sur ce site, vous apprendrez à connaître les huit fonctions cognitives et leur place dans la personnalité. Ici, vous découvrirez pourquoi le MBTI est l'une des typologies les moins réductrices et l'une des plus pertinentes qui soient.



Antoine, du MBTI francophone.



2012 - 2021