Opposés, ombres et axe J/P


1. Les types opposés.


Le développement des fonctions se fait de façon irrégulière et déséquilibrée (les fonctions ne se développent ni à la même vitesse ni de la même manière selon les types qu'elles composent) ce qui implique des ressemblances et des différences particulièrement marquées entre certains types.


A) Le type opposé.

C'est le cas le plus facile à comprendre. Un INFJ (mon type, pour une fois ! Je pourrai plus facilement l'illustrer) développe et utilise principalement quatre fonctions au cours de sa vie : Ni, Fe, Ti, Se.

Ni et Fe se trouvent dans la partie claire de la psyché de l'INFJ. Ce type est à l'aise dans la synthèse et le développement d'idées dans le temps, ainsi qu'assez habile dés qu'il s'agit de négocier (avec) ou de gérer un groupe de personnes. Mais là où l'INFJ rencontre des problèmes, c'est lorsqu'il doit se forcer à utiliser une de ses deux dernières fonctions (Ti et Se). L'INFJ est plus mal à l'aise avec l'utilisation de la logique brute et impersonnelle, ainsi qu'avec la perception de l'environnement sensoriel et direct dans le présent. Cela est dû au fait que ces fonctions (et les parties du cerveau qui les stimulent) ne sont pas, de façon innée, les points forts de l'INFJ. La personne de ce type passe alors le plus clair de son temps à éviter de devoir utiliser une de ces deux fonctions, et finit par ne jamais les exercer. C'est un cercle vicieux.

Pour résumer, l'opposé de A (INFJ) est B (ESTP) car B utilise principalement les fonctions opposée à celles de A, et inversement. La personne A utilise Ni, Fe, Ti, Se alors que B utilise Se, Ti, Fe, Ni.

Les types opposés ont très souvent beaucoup de difficultés à se comprendre, car ils ne parlent pas le même langage. En revanche, l'utilisation des fonctions opposées d'un certain type peut être un facteur d'attraction. A (l'INFJ) a de fortes chances d'être intrigué/attiré par l'étrange capacité que possède B (l'ESTP) à manier les capacités qui sont pour lui étrangères ou mal maitrisées (à lui, A).

Quelques exemples de couples de types opposés :

- INFP / ESTJ

- ESFP / INTJ

- ENTJ / ISFP

- ESTP / INFJ

- ...


B) Le type ombre.

Encore un cas dans lequel on constate que des types différents ont tendance à s'attirer... L'ombre d'un type possède toutes les fonctions cognitives que cet autre type dans le même ordre, mais avec des polarités inversées.

Exemple : A (l'INFJ) est un dominant intuitif et sentimental, exactement comme C (l'ENFP). Ces deux types sont ceux qui utilisent le plus, dans l'ordre : l'intuition puis le Sentiment.

Pourtant, les utilisations qu'ils font de leurs fonctions (et les fonctions qu'ils utilisent en elles-mêmes, en fait) sont différentes. A utilise Ni, Fe, Ti, Se... alors que C utilise Ne, Fi, Te, Si !

Ces types présentent des intérêts communs, ils se comprennent assez facilement, mais leurs styles de vie et leurs dynamiques de fonctions sont différents.

Quelques exemples de couples de types ombres :

- ISTJ / ESTP

- ENFP / INFJ

- ENTJ / INTP

- INTJ / ENTP

- ...


2) L'axe jugement/perception et son influence sur les fonctions.


Si vous êtes à l'aise dans la compréhension et le maniement des fonctions cognitives, les quelques lignes qui vont suivre pourront surtout vous servir d'outil de débunk.


Sur des forums et des sites qui traitent du MBTI, je lis souvent que certaines personnes se situent entre l'INFP et l'INFJ ou l'INTP et l'INTJ. Une idée qui, si on y regarde de plus près, se relève être fausse. Le questionnaire n'est pas parfait, car pour arriver à déterminer le type d'une personne il est obligé de situer cette personne quelque part sur l'axe J/P. On dit souvent que J/P détermine le mode de vie et le style d'organisation d'un type. C'est à moitié vrai. En réalité, cet axe détermine quelle fonction est extravertie dans les deux fonctions "claires" du type. Vu que toutes les fonctions sont reliées entre elles (voir "intro aux fonctions"), le simple fait d'être P ou J bouleverse l'ordre et la nature de toutes les fonctions.


Les fonctions d'un INTP sont Ti, Ne, Si, Fe.

Les fonctions d'un INTJ sont Ni, Te, Fi, Se.


Ces deux types, bien qu'ils aient l'air semblables dans leur écriture, ne possèdent aucune fonction en commun. Malgré ça, l'importance de la Pensée et de l'Intuition les dirige vers les mêmes domaines et centres d'intérêt (les sciences, les technologies, l'art, la planification...) Là où le questionnaire dit seulement que l'axe J/P fait de l'INTJ un être plus ordonné et planificateur et de l'INTP un individu bordélique et improvisateur, la théorie des fonctions propose un grand nombre de variations entre eux :


- L'INTP pourra focaliser sa concentration plus longtemps sur des systèmes complexes.

- L'INTP tirera sa créativité de sa conscience et de son raisonnement.

- L'INTP sera performant lors d'un brainstorming, car il pourra sortir un nombre d'idées hallucinant. En ce sens, l'INTP est un concepteur qui générera des pistes d'idées pas encore abouties très rapidement.

- L'INTP paraitra souvent lent et inaccessible dans ses raisonnements, très brouillon dans son mode d'expression.

et

- L'INTJ, lui, éprouve un réel désir d'efficacité et de concrétisation des choses.

- L'INTJ tire sa créativité de son inconscient, d'un certain feeling.

- L'INTJ ne sera pas prolifique lors d'un brainstorming, il préférera trouver LA bonne idée et la développer, ou éventuellement la proposer à des gens qui pourront la développer.

- L'INTJ paraitra plus droit, plus ponctuel, et cherchera toujours le mot juste pour s'exprimer.


Constatation intéressante : Statistiquement, l'INTJ est le type le plus surreprésenté parmi les surdoués (Q.I supérieur ou égal à 130). L'INTP, lui, arrive en deuxième position.... Et ces types ne représentent respectivement que +-1,5% et +-4% de la population mondiale. Visiblement, les compétences partagées par les INTx sont en lien avec les formes d'intelligences évaluées par le test de Q.I.

Pour terminer ce chapitre sur l'axe J/P, il n'est pas cohérent de considérer que l'on peut se situer entre l'INTP et l'INTJ. L'INTP (Ti, Ne, Si, Fe) est plus proche de l'ISTP (Ti, Se, Ni, Fe) et de l'ENTP (Ne, Ti, Fe, Si) que de l'INTJ (Ni, Te, Fi, Se).


Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info