INFP

Fi > Ne > Si > Te


Critique, sensible et idéaliste, l'INFP est concerné par ses propres valeurs et états intérieurs. Il recherche des possibilités et des significations dans les réflexions abstraites pour le plaisir de l'exploration.


Les INFP sont avant tout des personnes d’idéal. Ceci n’apparait pas forcément au premier abord car les INFP n’aiment pas faire étalage de leurs sentiments. Les valeurs auxquelles adhèrent les INFP leur sont strictement personnelles. Elles sont le fruit de leur propre réflexion et non de dogmes ou de règles imposées de l’extérieur, qu’ils ont en aversion. Créatifs, ils sont constamment à la recherche de nouvelles idées ou possibilités. Ils avancent tranquillement vers ce qui est important pour eux et abandonnent rarement leur objectif. Ils sont difficiles à bien connaître ce qui peut conduire autrui à les négliger. C’est lorsqu’ils travaillent à rendre la réalité conforme à leurs aspirations qu’ils expriment le mieux leur tempérament. Loyaux, accordant une grande importance aux autres, les INFP peuvent rapidement repérer les opportunités où ils peuvent exercer leurs idéaux. Ils sont curieux, cherchent à comprendre ceux qui les entourent, et se montrent tolérants et flexibles, excepté lorsque les valeurs en lesquelles ils croient sont menacées. La combinaison des fonctions des INFP leur confère un comportement lunatique et imprévisible. Ils peuvent se montrer doux et flexibles et paradoxalement fermés aux autres et même psychorigides.

Les INFP ont l’esprit intuitif, imaginatif, en perpétuelle remise en question. Apprendre davantage, continuer à se transformer et à s’informer est pour eux une seconde nature. Uniquement par curiosité, ils peuvent s’intéresser à des sujets variés et pas forcément validés par la société, telle que les médecines alternatives, l’astrologie, la radiesthésie, etc., même s’ils n’accordent pas forcément à ces domaines de réel crédit. Cette curiosité extrême jointe à leur exigence élevée d’idéal les rend perfectionnistes. La souplesse des INFP s’arrête quand leurs valeurs fondamentales sont violées ou risquent de l’être. Ils peuvent alors se montrer intransigeants, voire rigides, pour préserver leurs idéaux. Ils apprécient la conversation et prennent un plaisir particulier à tout ce qu'ils peuvent apprendre d'inhabituel. Lorsqu'ils sont d'humeur sociable, leur humour et leur charme sont remarquables. Leur disposition les poussant à aimer les gens et à éviter le conflit. Dévoués à leur cercle d'amis, les INFP se conçoivent en gardiens du bien-être des autres et font souvent office de confidents pour leur entourage. Pourtant, leurs aptitudes sociales sont limitées dans le temps, et les INFP ont rapidement besoin de retrouver la solitude et leur espace vital pour se ressourcer. Ils peuvent se sentir noyés par les émotions et l’agitation des autres.

Dans leur travail, les INFP recherchent la collaboration et la perfection. Même s’ils ne sont pas les premiers à prendre le rôle de leader, ils agissent comme des catalyseurs ou sont des éminences grises. Ils se conçoivent dans les projets de groupe comme des "harmonisateurs". À cette fin, l’INFP n’hésitera pas à se confronter à une situation difficile et à tirer les choses au clair. Un INFP soignera tous les détails de son travail ou de son projet jusqu’à ce que chacun soit parfait et cohérent avec l’ensemble.

Le souci de l’idéal des INFP peut les amener à développer des exigences extrêmes et à refuser de prendre en compte les éléments qui vont à l’encontre de leurs valeurs (et parfois même à refuser d'admettre leur existence). On retrouve quelques INFP qui frôlent la psychorigidité. Les INFP peuvent se montrer excessivement individualistes et projeter leur propre ressenti sur le monde extérieur. Ce phénomène engendre un cercle vicieux qui peut amener l'INFP a se replier sur lui-même, car il se sent agressé par l'image déformée qu'il a lui-même projeté sur la réalité.

Dominante : Sentiment introverti / Fi

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Son mode de fonctionnement tout entier dépend d'un code moral très précis. Cette fonction cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. C'est une fonction idéaliste qui cherche à trouver ce qui a un sens moral ou spirituel et ce qui mérite d'être défendu. C'est une fonction idéaliste et individualiste, centrée sur le ressenti de l'individu. Elle est curieuse, ouverte à la spiritualité et a besoin de solitude pour se ressourcer. Le Fi de l'INFP est couplé avec son Si et se manifeste par un intérêt marqué pour l'introspection et l'analyse de ses propres souvenirs et émotions. Il est centré sur son bien être, peut se montrer très individuel et ressent ses émotions avec une grande intensité. Il arrive souvent que l'INFP tombe dans une boucle Fi-Si qui peut l'encourager à préciser sa vision du mode de façon catégorique, définissant subjectivement ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. L'absence de Se pour équilibrer le Fi fait de l'INFP un idéaliste qui se sent souvent incompris et en décalage avec la réalité.

Auxiliaire : Intuition extravertie / Ne

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

Cette fonction fait intuitivement le lien entre les informations qu'elle recueille autour d'elle et crée de nouvelles combinaisons sur bases de ces connexions. Elle s'intéresse à la nouveauté, à la potentialité, à ce qui pourrait être. C'est une fonction qui est liée à un caractère spontané et imprévisible. Elle perçoit des possibilités nouvelles dans le monde physique, interprète les données et comprend les non-dits. Elle perçoit intuitivement les sentiments chez les autres et conçoit de nouvelles façons de faire les choses. Le Ne auxiliaire de l'INFP le rend particulièrement créatif et propice à la spéculation. Il a une pensée en arborescence et un champ de perception étendu en ce qui concerne les possibilités et ce qui "pourrait" être.

Tertiaire : Sensation introvertie / Si

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

La sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passées. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d'évènements futurs. La fonction Si permet aux INFP d'opérer de vives observations. Avec leur sensation introvertie, les INFP recueillent des données empiriques, perçoivent des relations physiques, et conçoivent leur propre système de valeurs sur base de ce qu'ils ont connus et de ce qu'ils reconnaissent comme authentique. Cette fonction donne aux INFP une inclination naturelle pour passer d'un "monde" à l'autre et les rend plus facilement distraits que les autres types.

Inférieure : Pensée extravertie / Te

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

La pensée extravertie aide les INFP à se focaliser sur les détails externes; cependant, étant une fonction inférieure, elle demande davantage d'énergie et n'est pas aussi fiable que si elle constituait une fonction dominante ou auxiliaire. Les vides laissés par le manque de pensée extravertie amènent l'INFP à tendre vers un idéalisme qui frôle souvent la naïveté, à vivre un sentiment d'insécurité constant, à manquer d'objectivité dans son jugement et à projeter sur le monde l'image de ses ressentis. Le sentiment introverti et les valeurs qu'il véhicule se trouvent alors érigés en raison pure et en logique par l'INFP, qui ne fait plus de distinction entre ce qu'il voudrait voir dans le monde et ce que le monde impose comme contraintes.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des INFP.

Virginia Woolf

Albert Camus

George Orwell

Franz Kafka

Audrey Hepburn


Représentants fictifs de ce type :

Frodon Sacquet - "Le seigneur des anneaux"

Hamlet - "La tragique histoire d'Hamlet"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info